L'Atom bi-coeur d'Intel pourrait faire son apparition en septembre
Il faudra peut-être un peu patienter pour voir les premiers mini-PC équipés du nouveau Intel Atom bi-coeur. Selon Fudzilla, le composant sera lancé le 21 septembre et risque donc de ne pas être inclus dans les prochains netbooks des fabricants. Ce petit retard pourrait s'expliquer par la volonté d'Intel et des fabricants de ne pas rendre obsolète la première version d'Atom qui est sur le marché depuis quelques mois seulement.
Baptisé Atom N330, il est cadencé à 1,6 GHz et offre deux coeurs. Disposant de la technologie hyperthreading, il présente ainsi pas moins de quatre coeurs logiques au système d'exploitation. La fréquence de bus de l'Atom 330 est de 533 MHz et il intègre 2 x 512 Ko de mémoire cache de second niveau.
Enfin, sa consommation maximale s'établit à 8 W. En comparaison, l'Atom 230 (1,6 GHz et un seul coeur) consomme 4 W. Notez que les Atom monocoeur et bicoeurs sont compatibles entre eux, et exploitables à partir du même jeu de circuits. Seule une mise à jour du Bios (le logiciel interne de la carte mère) sera nécessaire.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Selon les observateurs, cet Atom dopé est une réponse au Nano de VIA dont les performances sont supérieures à celles de l'Atom simple coeur. Il devrait également concurrencer le prochain Bobcat de AMD qui afficherait une vitesse de 1 à 1,2 Ghz.
L'Atom bi-coeur devrait être commercialisé au prix de 43 dollars la pièce pour mille unités, contre 29 dollars pour la version simple coeur.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud