L'US Air Force déploie 18 000 iPad, pour faire des économies
La documentation technique embarquée sur un avion représente un volume important de papiers, des milliers de pages, et donc un poids mort jusqu'à présent considéré comme indispensable. Si une 'petite' partie de cette documentation est exploitée régulièrement par les pilotes et le personnel de bord, la majorité de ces documents n'est jamais consultée.
C'est le constat que fait la AMC (Air Mobility Command) de l'US Air Force, en charge des transports de troupes et de matériels de l'armée américaine.
Chaque homme d'équipage embarque en moyenne 40 kg de documentation. En limitant la documentation papier embarquée à environ 30 % de la documentation globale, sur un C-17 avec 4 hommes d'équipage l'économie serait de 110 kg, et sur un C-5 avec 10 hommes d'équipage, l'économie serait de 220 kg.
Pour remplacer la documentation, l'AMC a choisi d'équiper ses équipages de tablettes iPad d'Apple. Le modèle retenu est l'iPad 3, avec 32 Go et WiFi.
18 000 iPad ont été commandés, pour 9,36 millions de dollars. 16 000 équipent les équipages de l'AMC et 2 000 d'autres divisions de l'US Air Force.
Lire aussi : 10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO
Un investissement pour le moins rentable. La réduction du poids de la documentation embarquée sur les l'AMC devrait permettre de réduire la consommation de kérosène des avions, soit 750 000 dollars par an, et plus globalement une économie de 50 millions de dollars.
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud