Pour gérer vos consentements :

L'offre PaaS de Google est maintenant accessible en mouture définitive

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

L'AppEngine 1.6.0 est la première mouture de cette offre officiellement supportée par Google. Elle signe l'entrée de la firme dans le monde du PaaS.

L'AppEngine est une plate-forme proposée par Google qui permet de développer des applications qui seront déployées en mode cloud sur les serveurs de la compagnie. Cette offre PaaS (Platform as a Service) a récemment perdu son statut de projet bêta pour devenir un outil prêt à la production.

ITespresso.fr rapporte les propos de Martin Görner, Outreach Manager France qui déclare que l'AppEngine 1.6.0 est désormais suffisamment complet pour « devenir un produit Google officiellement supporté ».

Cette solution permet à la firme de Mountain View de promouvoir les applications en cloud. Elle est payante pour les plus gros utilisateurs. Ainsi, au-delà d'un seuil d'allocation gratuite suffisant pour « 5 millions de consultations de pages par mois pour une application raisonnablement optimisée », la bande passante, le temps de calcul et l'espace de stockage sont payés à l'utilisation réelle.

Un produit populaire

AppEngine représente aujourd'hui plus de 100 milliards d'accès mensuels, plus de 300.000 applications actives et plus de 100.000 développeurs.

Cette offre continue de s'améliorer, cette nouvelle version introduisant une console d'administration (pour contrôler la disponibilité et le coût de l'application de manière plus fine), une meilleure performance du Data Store (pour éviter les problèmes de croissance des index) et le support complet de MapReduce, l'algorithme dédié aux grands volumes de données.

Autre changement, une nouvelle grille de tarification comprenant un "Premier Account" qui permet de bénéficier d'un support technique et d'engagements de disponibilité de 99,95 %.

Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com

La rédaction vous recommande

  • Heroku devient un PaaS Kubernetes
  • Oracle rêve d'une automatisation par l'IA de bout en bout
  • Bases de données cloud : ce qui se dessine après l'ère lakehouse