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L'usage de l'Internet mobile a doublé en un an en France

Plus de 4 millions d'abonnés mobiles en France surfent quotidiennement depuis leur téléphone mobile.

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L'usage de l'Internet mobile a doublé en un an en France

L'internet mobile séduit quotidiennement désormais plus de 4 millions d'utilisateurs d'un téléphone mobile en France. Selon les chiffres présentés par l'Observatoire de l'Internet mobile* réalisé en mars 2010 par GroupM (en partenariat avec la régie SFR), cela représente 11% des 95% de Français équipés d'un mobile contre 5% en 2009. Et les forfaits Internet mobile illimité ont progressé de 79% sur un an.

Si le surf depuis un mobile explose, il reste évidemment très en arrière par rapport aux appels téléphoniques (59%, seulement?) et l'envoi de SMS (36%). La musique (8%), la radio (5%), la photo et la vidéo (4% et 2% respectivement des utilisateurs), les MMS (4%) ou l'usage du GPS (2%) restent donc sous utilisés. Le visionnage des programmes TV et vidéo n'est déclaré que par 1% des sondés.

Pourtant, le potentiel est immense dès aujourd'hui puisque 57% téléphones en usage (soit 22,3 millions de terminaux) peuvent se connecter à Internet. Mais seulement 29% des forfaits intègrent la toile dans le service. A noter la forte progression par rapport aux 18% de 2009. Mais seulement 18% des abonnés disposent d'un smartphone (particulièrement optimisé pour le surf mobile) dont 6% ont choisi l'iPhone. Celui-ci représenterait 65% des pages vues sur mobile. Ce qui confirme l'image de terminal moteur dans la démocratisation de l'Internet mobile.

Démocratisation accélérée par les applications. Une large majorité (84%) en a installée au moins une. En moyenne, les mobinautes en utilisent 15 gratuite et 2 payantes. Sans surprise, Facebook arrive en tête (21%) devant la messagerie instantanée de Microsoft, MSN (10%) et les services Google Gmail et Maps (4%).

Contre toute attente, 56% des usages mobiles (62% pour les smartphones) sont effectués depuis. le domicile familial. Un résultat qui augure un avenir prometteur à l'iPad d'Apple qui serait plutôt utilisé dans un cadre résidentiel. L'utilisation de l'Internet mobile dans les transports et au bureau s'élève à 41% (54% pour les smartphones) des abonnés. Loin devant les usages dans les lieux publics.

- * Sondage réalisé du 11 au 18 mars auprès de899 individus âgés de 16 à 65 ans.

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