Recherche

La crise économique pénalise Sony Ericsson

La haut de gamme a du mal à se vendre, le fabricant publie un sévère avertissement sur résultats

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La crise économique pénalise Sony Ericsson

Brutal coup d'arrêt pour Sony Ericsson. Après un année 2007 très solide, avec un chiffre d'affaires en progression de 18%, 100 millions de combinés vendus, et 9% de parts de marché, le début 2008 s'avère être plus compliqué que prévu.

Le ralentissement économique force les consommateurs à effectuer des arbitrages. Et comme le fabricant est positionné sur le moyen et haut de gamme, il souffre plus que les autres. Notamment en Europe.

Conséquence, le groupe nippo-suédois annonce que ses résultats trimestriels seront largement inférieurs aux attentes. Son bénéfice avant impôts pourrait être divisé par deux à moins de 200 millions d'euros (contre 373 millions au 4e trimestre 2007). Les ventes de combinés devraient s'établir à 22 millions d'unités, le même chiffre qu'il y a un an. « Le marché s'est révélé difficile », commente laconiquement Dick Komiyama, p-dg de Sony Ericsson.

Malgré ses tentatives dans le low-cost, Sony Ericsson reste dépendant du marché européen (37% de ses ventes) et de son positionnement qui a fait pourtant sa force. Mais le groupe cherche aujourd'hui à élargir son catalogue « afin de réduire sa dépendance historique du segment haut de gamme ».

Mais le ralentissement économique n'explique pas tout. Sony Ericsson a également souffert d'un manque de nouveautés et d'une concurrence acharnée de Nokia et de Samsung qui multiplient les références, notamment dans la 3G.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page