La croissance soutenue de l'électronique grand public malgré la crise
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Si le marché de l'électronique grand public relève la tête par rapport au début de l'année selon GfK, il reste cependant négatif en valeur.
« Le nombre d'actes d'achats reste soutenu malgré la crise. La baisse des prix est en effet responsable du ralentissement du marché en valeur ; celle-ci affecte à peu près tous lesproduits », explique le cabinet d'analyse GfK. Une baisse des prix pour soutenir la consommation a peut-être permis d'éviter le pire. Le secteur a essuyé en Europe une baisse de croissance de 12% au premier semestre.
La France elle, avec ses -15%, se maintient mieux que ses voisins anglais (-16%) et allemands (-19%) qui affichaient pourtant une meilleure performance. Malgré tout, les tendances de la consommation viennent tempérer la crise sur le marché de l'électronique grand public avec une baisse de 4% en valeur par rapport à 2008 et une prévision de -11% sur 2009 à 6,6 milliards d'euros.
La croissance des ventes des téléviseurs LCD en est un bon exemple : + 36% depuis le début de l'année. En contrepartie, GFK note un fléchissement de 11% du marché due à la chute des tarifs. Les génériques proches de l'univers de la télévision qui en découlent, Home cinéma et lecteurs Blu-ray, sont aussi porteurs de croissance. L'institut estime qu'en 2010, 700.000 lecteurs Blu-ray devraient circuler sur le marché.
Autres marché bien portant, la hi-fi, grâce au système de son 2.1 dopant les ventes. Il pourrait enregistrer une hausse de 56% en 2009. Enfin, les accessoires radios se portent sainement avec +7%, pour les casques et 4%, pour les mini enceintes.
Du côté des mauvaises élèves, il y a l'électronique embarqué. Malgré l'augmentation des ventes de la vidéo en voiture (+14%), le secteur va être marqué par une baisse de 20%. Les GPS enregistrent une disgrâce que GfK explique par la vente d'application pour mobile : « Nul doute que la fonction GPS équipant les téléphones mobiles ne représente une concurrence très pénalisante pour les ventes de PND ». Autre produit en berne : le caméscope. L'un des premiers produits affectés lors de contextes économiques difficiles, avec une assez basse fréquence d'usage, il comptabilisera une perte de 4% en 2009.
Enfin, l'étude se termine par la toile. « Internet toujours .», poursuit le cabinet, malgré « un léger ralentissement ». Avec plus de 10% de part de marché, dans le secteur de l'électronique grand public, et malgré un ralentissement notifié depuis le mois d'avril, le canal de distribution Internet enregistre une progression de 20% ces derniers mois. Alors que les ventes en boutiques déclinent de 2% sur la même période. Un déclin que la pandémie de grippe A pourrait fortement accélérer.