Recherche

Les puces de Philips dans le giron de KKR et de SLP

La division du géant batave est valorisée autour des 8 milliards de dollars. Elle emploie 36.000 personnes

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les puces de Philips dans le giron de KKR et de SLP

L'affaire semble bouclée. Selon le

wall Stret Journal, les fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et Silver Lake Partners semblent avoir remporté les enchères pour la division semi-conducteurs de Philips.

Le prix n'était pas connu dans l'immédiat, mais il dépasserait les huit milliards d'euros, ajoute le quotidien financier. La division emploie 36.000 personnes.

KKR et Silver Lake l'auraient ainsi emporté sur deux autres groupes, le premier comprenant Blackstone Group, Permira Advisors et Texas Pacific Group et le second Apax Partners Worldwide, Bain Capital et Francisco Partners Management.

KKR est décidément sur tous les fronts. Il s'est emparé des PagesJaunes de France Télécom (3,3 milliards d'euros), d'Hospital Corporation American (33 milliards de dollars, avec deux autres fonds).

Philips a donc fait son choix. Récemment, l'option introduction en bourse n'était pas écartée. « Trois hypothèses sont sur la table pour céder le contrôle de notre division. L'introduction en Bourse, la cession du capital à un industriel ou, ce qui est nouveau, à des investisseurs financier », expliquait mi-juillet Pierre-Jean Sivignon, directeur financier de Philips.

Rappelons que Philips a décidé de se désengager des semi-conducteurs pour se recentrer sur son coeur de métier. « La prochaine déconsolidation des semi-conducteurs marque une nouvelle étape dans le désengagement de Philips de la concentration sur l'électronique de masse et dans la mise en ?uvre d'une stratégie visant à bâtir une entreprise de santé, de style de vie et de technologie« , a déclaré Gerard Kleisterlee, le directeur général du groupe.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page