Recherche

Sa subvention CHIPS Act validée, Intel tourne la page Pat Gelsinger

Revenu chez Intel début 2021 pour en prendre la tête, Pat Gelsinger vient de quitter ses fonctions. Une direction bicéphale assure l'intérim.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Sa subvention CHIPS Act validée, Intel tourne la page Pat Gelsinger
© Intel

Pat Gelsinger aura passé un peu moins de quatre ans à la tête d'Intel. L'intéressé a quitté ses fonctions - ainsi que la présidence du conseil d'administration - au 1er décembre 2024.

David Zinsner et Michelle Jonhston Holthaus assurent conjointement l'intérim. Le premier est directeur financier d'Intel depuis début 2022. Il avait précédemment occupé le même poste chez Micron.
La seconde était jusqu'alors aux rênes de la division CCG (Client Computing Group : puces pour PC), après en avoir occupé la direction commerciale. Elle voit son portefeuille étendu à l'activité Intel Products, qui regroupe aussi les divisions DCAI (Data Center and AI) et NEX (Network and Edge).

Pas de changement d'organigramme pour l'activité Intel Foundry. Celle-ci est au coeur de la stratégie "IDM 2.0" que Pat Gelsinger avait impulsée dans la foulée de son retour début 2021*. Elle consiste à faire évoluer le modèle IDM (Integrated Device Manufacturing) en fabriquant des puces pour le compte de tiers, y compris à base d'IP Arm et RISC-V.
En l'état, ces tiers (tout du moins les principaux : AMD, Apple, NVIDIA, etc.) continuent à s'appuyer sur TSMC... dont Intel lui-même est client dans une certaine mesure.

Le départ de Pat Gelsinger intervient peu après la finalisation d'un accord de financement avec le gouvernement américain dans le cadre du CHIPS Act. Intel va recevoir 7,86 Md$ pour accompagner l'extension de son activité de fonderie.
L'entreprise a déjà bénéficié, dans le cadre de ce même CHIPS Act, de réductions d'impôts. Sur son dernier trimestre, elle a accusé près de 17Md$ de pertes, pour l'essentiel liées à la dépréciation d'actifs liés au process 7 nm et à Mobileye (systèmes d'assistance à la conduite). Elle a amorcé un plan de suppression de 15 000 postes (sur 125 000 à fin 2023, vs 77 000 chez TSMC et 26 000 chez AMD).

* Pat Gelsinger avait pris la suite de Bob Swan, qui avait lui-même remplacé Brian Krzanich deux ans plus tôt. Il connaissait bien la maison Intel pour y avoir lancé sa carrière en 1979 (à l'âge de 18 ans) et y être resté une trentaine d'années, avant de mettre les voiles direction EMC-VMware.

Illustration © Intel

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page