Les tablettes sont désormais éco-responsables
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Le certificateur TCO Development propose désormais un label éco-responsable aux constructeurs de tablettes tactiles. Samsung s'est jeté sur l'occasion.
Contrairement aux écrans, PC (fixes et portables), vidéo projecteurs et autres casques, les tablettes tactiles échappaient jusqu'alors à la labélisation éco-responsable. Une situation désormais révolue. TCO Development, organisme de promotion de l'éco-responsabilité dans la conception des produits électroniques, vient d'étendre sa certification aux tablettes tactiles. Première élue, la Slate PC Series 7 de Samsung se voit attribuer un label témoin du respect de standards d'efficience énergétique.
Fort de ce certificat vers, les constructeurs de terminaux en accord avec les normes de TCO Development bénéficieront d'un droit d'apposition du logo distinctif élaboré à cet effet, dénommé Certified Tablets et représentatif d'un engagement en faveur du Green IT. Il leur faudra toutefois répondre à des critères relevant notamment d'une fabrication à base de matériaux propres, d'une distribution forte d'une empreinte carbone minimisée et d'un cycle ponctué du recyclage des produits en fin de vie.
Un référentiel de mesure des impacts sur l'environnement
Sur son site officiel, l'organe suédois basé à Stockholm évoque plus en détail un référentiel qui inclut les nuisances sonores, la présence éventuelle de mercure dans le châssis, la consommation électrique, mais aussi des données plus techniques qui présentent un impact avéré sur l'environnement. Il s'agit, entre autres, de la technologie d'affichage, de la température des couleurs, de la connectivité sans fil et de « l'ergonomie visuelle », un facteur également pris en compte dans l'évaluation d'Energy Star, distinction concurrente matérialisée par une étoile sur fond bleu, indique ITespresso.fr.
Présentée en septembre dernier à l'occasion du salon IFA de Berlin, la Slate PC Series 7 a l'honneur d'inaugurer les débats. Son constructeur, le coréen Samsung, commercialise l'ardoise numérique à l'international depuis le 2 octobre.