MWC 2011: Gemalto met du Facebook dans ses cartes SIM
Gemalto, leader de la sécurité numérique, a présenté aujourd'hui à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Facebook for SIM, une solution innovante pour faciliter l'accès au réseau social de Mark Zuckerberg sans abonnement data.
L'explosion des ventes de smartphones favorise l'utilisation de Facebook. Ainsi 200 millions de mobinautes s'en servent depuis leur smartphones aujourd'hui. Mais cela nécessite évidemment un abonnement data, 3G ou Internet. Pour y pallier, Gemalto porpose Facebook for SIM, une application qui donne accès aux fonctionnalités du premier réseau social mondial directement depuis la carte SIM. Ce qui ouvre potentiellement l'accès à Facebook depuis tous les téléphones mobiles, smartphones ou non.
Ainsi il sera possible d'avoir accès aux demandes d'ajout à la liste d'amis, à la mise à jour de son statut, aux mises à jour du statut, la consultation du mur ainsi qu'à la messagerie. De même, grâce à des messages interactifs, les événements Facebook pourront également être directement signalés en temps réel.
Pour cela, Gemalto s'appuie sur deux technologies déjà existantes comme le précise Philippe Vallée, vice-président exécutif de Gemalto : « Facebook for SIM s'appuie sur deux des atouts technologiques principaux des opérateurs : le SMS pour communiquer avec l'application web et la SIM pour diffuser l'application au plus grand nombre ». Il ajoute que « en offrant l'accès au réseau social partout et n'importe quand, Gemalto répond à une demande croissante de connectivité mobile simple et pratique à travers le monde ».
Ce service, directement intégré dans la carte SIM, utilisera donc la technologie SMS pour accéder aux contenus Facebook et permettra aux utilisateurs de cartes prépayées et aux abonnés un accès simple et rapide à Facebook. Après une période d'essai gratuite, un abonnement, dont le montant n'est pas précisé, sera toutefois nécessaire pour disposer d'un accès illimité pendant une période donnée.
Avec Facebook for SIM, Gemalto offre donc une alternative intéressante aux accros du réseau social de Mark Zuckerberg, peu enclin à s'offrir un smartphone, notamment en direction des marchés émergents. Reste à voir si le tarif de ce service sera plus intéressant qu'un abonnement 3G.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud