Microsoft déploie deux datacenters en Australie
Microsoft va construire deux datacenters redondants en Australie. Ces nouveaux centres de données répondront à la demande croissante en besoin de stockage et bande passante liée à l'adoption de ses services cloud Azure, indique ITespresso.fr.
Derrière cette initiative, l'éditeur de Redmond adopte une stratégie proactive pour couvrir des besoins qu'elle estime exponentiels, dans une zone géographique qui s'ouvre progressivement au concept de l'informatique externalisée. Les deux complexes, qui verront le jour dans l'État de Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud, s'inscrivent dans une logique de rendement optimal, en quête du rapport performance par watt idéal.
Machine virtuelles et données
Alimentés pour partie par des énergies renouvelables et dotés d'un circuit de refroidissement liquide, ils hébergeront des machines virtuelles ainsi que des contenus issus de divers services connectés tels que la suite bureautique Office 365 et l'écosystème Outlook.com.
Microsoft fera notamment, dans le cadre d'une approche hybride du stockage, le lien entre données d'entreprise et cloud, en mettant en oeuvre les solutions de provisionnement héritées du rachat de StorSimple en octobre 2012.
200?000 utilisateurs Azure
L'organisation iCareHealth Australia, impliquée dans le secteur de la santé, a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour le concept. Elle prévoit de mettre à profit la redondance des deux data centers pour instaurer un plan de continuité d'activité. Et monter des passerelles avec l'écosystème Azure, qui compte désormais quelque 200?000 utilisateurs selon Microsoft.
Avec près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires au cours des 12 derniers mois, Microsoft a su s'imposer sur le marché des services cloud, notamment avec son offre IaaS (Infrastructure as a service)Azure face à Amazon Web Services.
crédit photo © Andresr - shutterstock
Voir aussi
Microsoft Windows Azure : une plate-forme cloud enfin complète
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud