Mobiles: Nokia se dit de plus en plus optimiste pour 2006
En 2005, le marché de la téléphonie mobile a battu des records. 2006 sera encore meilleur, affirme Nokia.
« Nokia estime qu'en 2006, le marché du combiné mobile connaîtra une croissance mondiale de 15%, voire plus, en volume par rapport à notre estimation de 795 millions d'unités en 2005 », a déclaré le directeur général Jorma Ollila, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Auparavant, le géant finlandais anticipait une croissance de 10% au moins. Par ailleurs, Nokia table sur trois milliards d'abonnés en 2008 dans le monde contre deux milliards actuellement. La Chine et les pays émergeants seront les moteurs de cette croissance. Pour renforcer ses positions dans l'Empire du Milieu, Nokia a lancé ce jeudi trois nouveaux modèles d'entrée de gamme, 'basiques', qu'il a dévoilés en Chine, vendus de 45 à 75 euros hors taxes et subventions, et qu'il espère bien écouler par « dizaines de millions ». Le 1112, modèle d'entrée de gamme, sera vendu autour de 45 euros hors taxes. Le 2610, équipé pour recevoir des e-mails, devrait être vendu 75 euros HT et le 2310, qui permet d'écouter la radio, autour de 65 euros (voir photo). « L'un des facteurs clés de réussite sur ces marchés est la mise à disposition de téléphones mobiles attrayants, fiables et faciles d'utilisation, spécialement conçus pour satisfaire les besoins spécifiques des consommateurs de ces nouveaux marchés en développement », a souligné Soren Petersen vice président directeur de la division Téléphones Mobiles de Nokia. Mais les analystes s'inquiètent du fait que cet accent mis sur les combinés à bas prix ait abouti à une baisse du prix de vente moyen de Nokia. Les volumes compenseront-ils les marges?.
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