Mobilité, VDI, sauvegarde... HP rafraîchit son offre PME
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
HP met à jour son portefeuille de solutions pour les PME en impliquant plus encore ses partenaires 'channel' : mobilité accrue, poste client virtuel (VDI), nouveaux serveurs. la liste est longue.
De notre envoyé spécial à Prague - HP a choisi la capitale tchèque pour annoncer en Europe - et simultanément, à Palo Alto pour le reste du monde - une mise à niveau importante de son offre de solutions destinées aux PME. Cette mise à jour est aussi l'occasion d'enrichir les relations avec le réseau de partenaires, en introduisant notamment une nouvelle formule de services.
Le choix de Prague n'est pas dû au hasard ni à l'attrait touristique de cette cité si riche en histoire. HP a choisi d'y faire assembler ses datacenters en conteneurs (ou POD) et d'y exécuter une grande partie de ses opérations de supply chain (usine FoxConn de Kutna Hora).
L'impact de la mobilité et des app stores
Aux PME et au réseau de partenaires qui les équipent, HP propose une nouvelle donne. Lisa Wolfe, responsable mondiale du marketing SMB (small & medium business) chez HP, a insisté sur les changements profonds qu'impliquent la mobilité et l'accès aux 'application stores' au sein des PME.
Lisa Wolfe a commencé par citer une étude Gartner (« Le Top 10 des technologies stratégiques ») : « En 2014, il y aura plus de 70 milliards de téléchargements d'applications mobiles depuis les 'app stores'. Le transfert des modes de travail du consommateur "grand public" vers l'entreprise va s'accentuer. » Autre chiffre clé de Gartner, en 2016, plus de 50 % des emails professionnels seront d'abord échangés sur des smartphones ou des tablettes.
Dans ce contexte et celui du fameux BYOD (Bring your own device), et à l'attention des PME, HP annonce d'abord des nouveautés essentiellement orientées « mobilité » et vouées à « simplifier l'infrastructure » :
L'administration de ces équipements, en mode web - Smart Manage - a encore été un peu plus simplifiée et s'intègre à l'offre globale de supervision IMC, héritée de 3Com et capable de supporter tous les équipements, y compris ceux de Cisco (plus de 1400 références).
Au passage, les dirigeants de HP ont beau jeu de citer un tout récent classement de Gartner (Magic Quadrant de juin 2012) où HP arrive face à Cisco avec l'argument d'une intégration optimisée entre réseau fixe et réseau sans fil (ce qui correspond, chez HP, à la fusion des technologies ProCurve, Colubris Networks et 3Com). À noter que, chez HP, ces solutions sont annoncées « garanties à vie ».
Pour faciliter l'intégration des mobiles, HP propose le service HP Transformation Experience Workshop for Mobility, ainsi que HP Business Protection Solutions - un ensemble d'architectures de référence préconfigurées pour organiser la sécurisation, la redondance et la restauration des données en cas d'incidents.
Extension de la communication unifiée avec Microsoft Lync
HP annonce également une coopération élargie avec Microsoft autour de la communication unifiée Lync. Les passerelles avec la téléphonie sur IP sont optimisées et encore plus sécurisées, avec, par exemple, une intégration très facile des fonctions calendrier, transfert de messages partage de documents, de la vidéoconférence, etc. sur les systèmes HP 4110 et 4120.
Un module 'Survival branch gateway' apporte, dans l'architecture de convergence Lync, la redondance sur deux liens télécoms (sur les châssis 5400 et 8200, notamment). Ces services, incluant aussi des préconfigurations, sont étendus à des « architectures de référence » supportant de 250 à 2500 utilisateurs.
HP propose à ses partenaires de se spécialiser un peu plus sur ces solutions dites "HP UC&C with Microsoft Lync" (UC&C, pour Unified Communications & Collaboration).
Le poste client virtuel pour PME
HP pousse également la virtualisation du poste de travail au sein des PME : son offre HP Client Virtualization SMB virtual desktop inclura, pour septembre 2012, les nouveaux serveurs HP ProLiant G8, et la virtualisation Citrix (VDI-in-a-box), Microsoft Hyper V et VMware View client.
À noter que VMware, représenté par Brian Gammage, invité par HP, a présenté une solution de client virtuel clé en main démarrant à 140 dollars.
HP propose également un service prépackagé HP Client Virtualization, Analysis and Modeling, qui permet d'analyser l'infrastructure existante (et ses failles), dans les PME.
Stockage : nouveau serveur Windows NAS, HP X5520
HP positionne le nouveau serveur de stockage NAS (Network Attached Storage) HP X5520 G2, comme une solution en cluster particulièrement bien adaptée aux PME et aux accès depuis les mobiles, mais également bien adaptée au besoin « de larges capacités liées au traitement des données non structurées, dont les images, l'audio, les vidéos ».
Ce serveur NAS, sous Windows server, abrite un contrôleur SAS à 6 Gbits/s. Il est compatible avec Active Directory et Distributed File System de Microsoft, sans oublier l'administration System Center (Microsoft). De format blade, sur 3U, il peut supporter des modules disques SAS LLF (Large form factor) allant jusqu'à 3 téraoctets. Il est extensible à 15 U, soit une capacité allant jusqu'à 122 To. Il intègre la fonction BranchCache qui optimise les transferts télécoms à distance, ainsi que la fonction de télémaintenance FCI (File Classification Infrastructure).
Doté des fonctions de compression et déduplication, ce système est disponible, à un tarif démarrant à 30.229 dollars (avec 32 To de capacité, aveccontrôleurs en cluster 'actif-actif' et connectivité 10 gigabits-Ethernet, via une carte NC365T, avec 2 ports).
________________________
Un nouveau profil de partenaire 'services'
HP, en la personne de Bob Honour, responsable marketing Channel & SMB pour la région EMEA, a détaillé l'annonce d'un nouveau profil de partenaire orienté services. Jusqu'ici, outre son offre de services en direct (plutôt orientée vers les grands comptes), HP proposait à ses partenaires de relayer ses services sous la marque HP auprès de leurs clients. L'annonce de ce 20 juin introduit la possibilité pour les partenaires de revendre eux-mêmes, sous leur propre marque, du service HP. Dans ce cas, HP ne s'efface pas totalement, car le contrat prévoit que la firme peut intervenir en mode d'escalade (selon une échelle d'expertise à définir).
________________________
(photos: Christine Wahlmüller-Schiller)