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Le CISPE avertit Microsoft : le compte n'y est pas

À l'été 2024, Microsoft prenait des engagements vis-à-vis du CISPE. La mise en oeuvre de certains apparaît problématique.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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Le CISPE avertit Microsoft : le compte n'y est pas
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Dans le cadre de ses engagements vis-à-vis du CISPE, Microsoft s'est-il trompé en choisissant Azure Local ?

Les engagements en question remontent à juillet 2024. En échange, l'association représentative des CSP européens avait retiré une plainte déposée fin 2022 auprès de l'UE. Elle avait dénoncé, par cet intermédiaire, les barrières - techniques et tarifaires - que le groupe américain aurait posées à l'utilisation de ses logiciels sur des clouds concurrents.

L'observatoire établi pour suivre la mise en place de ces promesses a récemment publié un premier rapport intermédiaire. Bilan : sur plusieurs points, le compte n'y est pas. En particulier pour ce qui est de décliner Azure Stack HCI (devenu Azure Local) en une édition "for Hosters" spécifique aux CSP européens.

Des demandes irraisonnables... ou mal comprises ?

Une délégation du CISPE invitée début décembre 2024 à Redmond avait pu discuter des fonctionnalités attendues. D'après Microsoft, les desiderata communiqués à cette occasion vont au-delà des éléments définis dans l'accord du mois de juillet*. L'éditeur assure aujourd'hui qu'"on peut travailler ensemble sur des capacités supplémentaires", mais que "cela doit fonctionner comme un partenariat impliquant un co-investissement et des attentes raisonnables".

Du côté du CISPE, on affirme que lors de la rencontre à Redmond, les équipes de Microsoft ont reconnu que "la balle [était] dans leur camp". Autrement dit, que c'était à elles d'expliquer si, comment et quand les fonctionnalités demandées pourraient être livrées. Or, à date, l'association n'a pas eu davantage de retours. Les échanges actuels suggèrent que Microsoft "traite et évalue encore" ses demandes. Elle suppose que "les équipes qui développent le produit ne comprennent peut-être pas complètement les exigences juridiques". Et invite, dans ce contexte à songer à des "approches alternatives" pour respecter le délai imposé (à savoir 9 mois). Y compris des "solutions commerciales [...] équivalentes, disponibles à travers des programmes existants".

Un pilote exhaustif, mais flou

Microsoft a bien mis en place un programme de test jugé "exhaustif", mais l'engagement des membres du CISPE (un peu plus d'une trentaine concernés) n'a pas été uniforme. Ils ne sont que trois à avoir "complètement évalué" le logiciel. Et deux à s'être "activement engagés" dans un pilote. Pour beaucoup, l'accès s'est révélé problématique, sur fond de manque de clarté quant à leurs obligations.

Le CISPE a d'autres doléances. Parmi lesquelles :

  • Tendance de Microsoft à pousser, auprès de ses membres, le produit existant comme étant "la" solution
  • Nécessité potentielle, pour les CSP, d'obtenir une licence Azure pour chaque client
  • Inquiétudes en matière de souveraineté, le portail Azure étant pour le moment l'unique interface

Le CISPE s'inquiète de l'équité tarifaire avec Azure

Il est un autre point qui inquiète le CISPE : l'évolution du contrat SPLA (Service Provider Licensing Agreement). Microsoft est censé assurer à ces membres un accès à ce programme pour au moins 5 ans et "sans discriminations tarifaires". Cela n'en prendrait pas le chemin. Dernièrement, les prix de Windows Server ont augmenté... sans hausse comparable du tairf horaire sur Azure.

Microsoft considère que ses services cloud et les logiciels "déconnectés" offrent différentes propositions de valeur. Le prix (horaire) de Windows Server sur Azure est bien plus élevé que celui sur SPLA, ajoute-t-il.

* Dans l'accord de juillet 2024, le CISPE demande notamment du multilocataire, la gratuité des mises à jour de sécurité étendues, du VDI multisession et du pay-as-you-go pour SQL Server.

Illustration générée par IA

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