Pour gérer vos consentements :

Où va Microsoft avec sa stratégie Live ?

Publié par Arnaud Dimberton le - mis à jour à

L'objectif du géant de l'édition: rendre l'ensemble de ses services complémentaires et ainsi garder les internautes sur son réseau

La firme de Redmond a bien assimilé les changements dans les usages du Web. Les mutations du net, toujours plus communautaire et personnalisable induisent de nouveaux services.

Stratégiquement le groupe mise sur ses 2 marques grand public, Windows Live pour les services web et msn.fr pour le portail grand public

Malgré une certaine confusion chez certains des aficionados des technologies, il faut distinguer les services Windows Live et le portail MSN.fr. Le terme Live désigne une gamme de services de nouvelle génération qui font de l'internaute le véritable maître de son expérience web.

Actuellement, plus de 10 services Windows Live sont disponibles en France, a noter que ces derniers vont prochainement tous se décliner sur mobile. Selon nos informations, Microsoft va prochainement faire une importante annonce (lire notre article) dans le domaine des mobiles qui risque « de faire trembler Symbian » et l'ensemble des concepteurs de clients légers pour les téléphones portables.

Outre le live, Microsoft a rafraîchi son portail MSN.fr qui totalise 4,5 millions de visiteurs par mois, mieux que Yahoo, le portail est désormais le premier média numérique de France et a multiplié par 2,5 ses revenus. Le focus actuel de Microsoft porte sur la vidéo qui occupe une place prépondérante dans l'activité des internautes.

Certains verront d'un mauvais oeil ce désir de complémentarité de Microsoft. Après les OS, la firme risque de se trouver encore une fois en position de force dans le domaine des services. Finalement, l'utilisateur qui y trouve son compte ne sortira plus de l'univers du géant de l'édition.

En lançant ces nouveaux services, Microsoft va certes jouer un rôle clé dans la démocratisation du Web, mais aussi mettre un frein à la frénésie d'innovation en écrasant tout sur son passage.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la stratégie de Microsoft, il semble essentiel de présenter l'ensemble des nouveautés aussi bien en ce qui concerne Windows Live que Msn.fr:

Des nouveautés dans la vidéo

-MSN Vidéo:Disponible en France depuis septembre 2006, cette nouvelle chaîne est accessible à partir du portail msn.fr. Conçu autour de la technologie de streaming (diffusion) ce service est financé par la publicité (1 pour deux films)

-Soapbox: Pour l'instant en bêta privée disponible depuis septembre 2006, la bêta grand public sera accessible début 2007. Cette « boîte à savon » ressemble aux nouveaux services vidéo où l'internaute fait ses films par exemple YouTube. Les vidéos sont encodées en 300 et 500 ko, la qualité reste donc optimale et le débit minimum pour y accéder est de l'ordre du méga.

La rédaction vous recommande