Recherche

Windows 11 : le casse-tête des "expériences de Copilot+ PC" en entreprise

Windows 11 a désormais une roadmap en bonne et due forme. Elle témoigne de la diffusion chaotique des "expériences Copilot+ PC", a fortiori en entreprise.

Publié par Clément Bohic le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Windows 11 : le casse-tête des 'expériences de Copilot+ PC' en entreprise
© Microsoft

Pour qui les "expériences de Copilot+ PC" ?

Sous cette bannière, Microsoft intègre, au sein de Windows 11, des fonctionnalités couleur IA, tel le controversé Recall. Si leur annonce a été relativement structurée (deux vagues, en juin et octobre 2024), leur diffusion l'est moins.

La nouvelle roadmap de l'OS en offre une illustration. Sur les 26 fonctionnalités actuellement listées, 9 relèvent des "expériences de Copilot+ PC".

Recall

Apparenté à une "mémoire photographique", Recall réalise des captures d'écran à intervalle de quelques secondes et les exploite sous forme de timeline ou de recherche sémantique.

Il est en preview depuis novembre 2024, sur les canaux dev et bêta du programme Insider.

Recall est désactivé par défaut sur les appareils dits gérés (ceux sur lesquels les mises à jour de Windows sont pilotées par le biais d'une stratégie). On peut en configurer l'activation via AllowRecallEnablement.

Click to Do

Click to Do peut identifier le texte et les images sur l'écran. Également en preview depuis novembre 2024, il ne peut pas encore fonctionner sans Recall.

Click to Do est désactivé par défaut sur les appareils gérés, jusqu'à l'installation de la mise à jour annuelle des fonctionnalités. On peut en configurer l'activation via la stratégie AllowTemporaryEnterpriseFeatureControl. Celle-ci active l'ensemble des fonctionnalités disponibles dans la dernière mise à jour de qualité mensuelle.

Recherche Windows améliorée

Cette fonctionnalité consiste en l'ajout d'une couche d'indexation sémantique, opérationnelle dans les différentes zones de recherche (explorateur, barre des tâches, paramètres).

Le déploiement a démarré en mars, d'abord sur les PC Copilot+ Arm (puces Qualcomm Snapdragon X). La prise en charge des premières puces AMD et Intel "compatibles PC Copilot+" (Ryzen AI 300 et Core Ultra 200V) est pour "début 2025", selon la roadmap...

Sur les appareils gérés, même régime que pour Click to Do, y compris le réglage via AllowTemporaryEnterpriseFeatureControl.

Live Captions

La première incarnation de Live Captions traduit les flux audio en anglais depuis 44 langues. Initialement réservée aux PC Copilot+ Arm, elle est maintenant disponible sur les modèles x86.

Microsoft a commencé à déployer, en mars, une autre version, traduisant en chinois simplifié depuis 27 langues. Là aussi, les PC Copilot+ Arm ont la priorité. La disponibilité globale est prévue avec la mise à jour Windows d'avril... parmi le contenu optionnel, activable via une stratégie spécifique (elle permet d'obtenir les mises à jour cumulatives facultatives).

Voice Access amélioré

En mars a commencé le déploiement d'une première version de Voice Access utilisant le NPU des PC Copilot+. Sa disponibilité globale devrait aussi intervenir avec la mise à jour d'avril. Mais uniquement sur les PC Arm ("plus tard cette année" sur les processeurs Intel et AMD).

Cette version est dite "améliorée" au sens où, selon Microsoft, elle permet des commandes vocales plus "flexibles" tout en fournissant des suggestions contextuelles.

Les conditions sur les appareils gérés sont les mêmes que pour Live Captions en chinois (contenu optionnel).

Cocreator dans Paint

Disponibilité générale actée en mars, sur tous les PC Copilot+, pour cette fonctionnalité de création d'images.

Restyle et Image Creator dans Photos

Même disponibilité que Cocreator. Avec toutefois la nécessité d'avoir, d'une part, un compte Microsoft. Et de l'autre, une connexion Internet "pour l'accès à des services cloud destinés à assurer un usage responsable de l'IA". En d'autres termes, pour la modération des prompts.

Super-résolution dans Photos

Cet "agrandisseur" d'images est en disponibilité générale depuis décembre 2024... sur les PC Copilot+ Arm. Il le sera "bientôt" sur les appareils AMD et Intel.

Illustration principale ©

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page