OwnCloud 9 fédère les Clouds de stockage (galerie photo)
La solution web de partage de documents ownCloud passe en version 9. Une offre conçue pour pouvoir être installée sur tout serveur personnel ou d'entreprise. Au menu, de classiques fonctions de stockage et partage de fichiers, mais également des modules plus avancés, comme un agenda ou des galeries d'images.
Concernant la gestion des fichiers, des fonctions avancées de recherche et de filtrage sont proposées. Les photos, vidéos et PDF pourront être lus directement depuis ownCloud. Côté collaboration, le partage de fichiers est bien évidemment proposé, ainsi qu'un système de commentaires, pour favoriser le travail en groupe.
Des modules complémentaires peuvent être ajoutés. Collabora proposera ainsi la gestion des documents bureautiques depuis l'intérieur même d'un référentiel ownCloud.
Aussi pour les pros
La version commerciale de cette solution (qui n'est pas accessible sous licence Open Source) apporte des fonctionnalités complémentaires, comme l'intégration ActiveDirecty et SharePoint ou la possibilité de monter un référentiel de données OwnCloud en tant que disque réseau sous Windows. Un outil de synchronisation est également proposé.
La fédération de plusieurs serveurs OwnCloud a été améliorée, tout comme la possibilité d'intégrer des données issues de systèmes de stockage tiers (Dropbox, FTP, Google Drive, S3, WebDav, etc.). Un travail mené en collaboration avec l'AARNet et le CERN.
no images were found
À lire aussi :
Stockage Cloud : Box se rapproche des professionnels
Stockage : SUSE dégaine une offre SDS iSCSI sur base Ceph
Stockage : nouveaux outils pour Microsoft OneDrive Entreprise
Crédit photo : © Jozsef Bagota - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud