PC : Acer conforte sa place de leader en France, les netbooks explosent
Les prévisions pessimistes du Gartner ne se sont pas vérifiées. « Nous pensions que le ralentissement économique, la hausse du prix de l'essence et la baisse de la confiance des consommateurs allaient impacter la demande en PC, mais ça n'a pas été le cas », explique Isabelle Durand, analyste pour le cabinet d'études.
En effet ! Au deuxième trimestre, les ventes d'ordinateurs dans l'Hexagone ont bondi de 23,8% sur un an avec 2,28 millions d'unités écoulées. La France fait mieux que la moyenne européenne (+23,5%) et mondiale (+16%).
Le marché a été particulièrement dynamisé par les ventes de portables (55% du total) et surtout de netbooks dont les ventes ont littéralement explosé. Ces derniers représentent désormais 10,6% des ventes de PC portables.
Le marché professionnel n'est pas en reste, il progresse de 13,3% mais les ventes grand public bondissent de 36,5%.
Fort logiquement, Acer qui est spécialisé dans les portables conforte sa place de leader en France. Ses ventes flambent de 36,5% en un an avec 607.000 machines vendues. Sa part de marché passe de 24,1% à 26,6%.
Malgré des bonnes ventes (+25,8% à 480.000), HP reste deuxième avec une part de marché de 21% contre 20,6% il y a un an. Dell complète le trio de tête avec des ventes en hausse de 13% et une part qui s'établit à 13,9% contre 15,2% au deuxième trimestre 2007.
La star du trimestre est Asus qui profite du succès de ses netbooks Eee PC. Ses ventes explosent de 338% (!) avec 149.000 unités écoulées. Sa part de marché triple passant de 1,8% à 6,5%.
Lenovo ferme la marche de ce top 5 avec la progression la plus faible du marché (+10,2%) et une part qui s'effrite de 6,7% à 6%.
Pour le Gartner, le marché devrait rester très solide en troisième trimestre grâce la sortie de nouveaux netbooks du côté de HP, MSI, Dell et des distributeurs.
A lire : l'analyse du marché mondial et européen au 2e trimestre.
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