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Publicité en ligne : les agences de marketing web doivent affûter leurs outils

Internet, les e-mails, le mobile sont des moyens publicitaires de premier choix. Annonceurs et agences de marketing en ligne peuvent améliorer leur force de frappe pour les rendre encore plus efficace, dixit Forrester

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Publicité en ligne : les agences de marketing web doivent affûter leurs outils

Pour être efficace sur le Web, le marketing doit, selon Forrester, être plus méthodique, plus ciblé et plus stratégique.

Pour le cabinet, les annonceurs ne profitent pas assez de la force de frappe d'Internet. « 20% des gens vont sur Internet pour chercher un produit ou l'acheter », précise Suresh Vittal, analyste chez Forrester. Internet, fixe ou mobile, est devenu un média populaire et surtout, efficace. Dans le même temps, d'autres outils se sont affirmés.

« Internet, le mobile et les e-mails sont capables de délivrer un message à une audience [bien définie] », explique Suresh Vittal. Certains de ces moyens restent peu employés par les annonceurs, pourtant, la marge de progression est décrite comme réelle par Forrester.

« Le marketing en ligne devrait générer 61 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici 2012 et 16 milliards en Europe« , affirme Suresh Vittal.

Néanmoins, parvenir à ce résultat, nécessite une prise de conscience ainsi que de réels changements, tant dans la méthode de travail, l'utilisation des outils ou des effectifs.

« Plus d'un annonceur sur quatre travaille avec des équipes [dédiées au marketing en ligne] de une à quatre personnes« , ce qui l'analyste juge insuffisant.

Dans le même temps, un saut technologique est nécessaire. Les agences de publicité en ligne, amenées à manier beaucoup de données, « doivent améliorer le traçage et l'identification des consommateurs« .

« Les plates-formes doivent unifier leurs bases de données, supporter et garder la mémoire du passage de chaque client. [Il faut] être malin sur chaque interaction avec le client. Amazon et Apple, avec son application 'Genius' sur iTunes, maintiennent un échange permanent entre l'utilisateur et le programme« , explique Suresh Vittal.

Le dialogue continu avec le client, d'importance, selon Forrester, doit être développé, notamment grâce à des logiciels CRM (outils de gestion de la relation client) et à une diminution du temps de réponse.

Pour Forrester, les annonceurs et agences de publicité en ligne y gagnent. Baisse des coûts et réduction des dépenses sont à la clef.

A lire, notre dossier spécial CRM : 15 pages pour faire le tour de la question

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