Recherche

Puces pour l'IA : Microsoft se tourne vers Xilinx pour Azure

Microsoft table sur les puces de type FPGA signées Xilinx pour son infrastructure cloud Azure.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Puces pour l'IA : Microsoft se tourne vers Xilinx pour Azure

Microsoft et Xilinx (spécialiste des puces reprogrammables de type FPGA (Field-Programmable Gate Array)) ont conclu un accord stipulant que les puces signées Xilinx représenteront la moitié des coprocesseurs utilisés sur les serveurs Azure. Elles cibleront précisément les charges de travail liées à l'apprentissage automatique (machine learning), secteur du cloud en très forte croissance.

Altera rejoint par Xilinx pour Azure

Jusqu'à présent, il s'agissait du pré-carré d'Intel avec les puces FPGA de sa division Altera (groupe entrée dans l'escarcelle de la firme de Santa Clara en 2015 pour 16,7 milliards de dollars).

Les coprocesseurs en question vont accélérer certaines fonctions pour soulager le processeur principal du serveur.

Sous la direction de Victor Peng, Xilinx tente de se tailler une place dans le marché en forte croissance des composants pour data centers.

Les sociétés tels qu'AWS, Google ou encore Microsoft sont en quêtes de puces permettant d'accroître l'efficacité de leurs centres de données dans des tâches spécifiques, telles que le traitement IA.

L'IA : un secteur clé pour les FPGA

Les ventes de puces programmables d'Intel ont atteint 496 millions de dollars au troisième trimestre, soit un gain de 6 %. Xilinx, qui fabrique uniquement ce type de puce, a enregistré une hausse de 19 % de son chiffre d'affaires au cours de son dernier trimestre.

L'accord avec Xilinx intervient à un moment où la firme dirigée par Satya Nadella tente de promouvoir les capacités d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de sa plate-forme Azure.

L'IA se présente comme un important levier de croissance pour les fabricants de FPGA. Illustration avec Versal, une toute nouvelle famille de produits basée sur la plate-forme hétérogène Adaptive Computer Accelerator Platform (ACAP) de Xilinx.

Xilinx joue la carte de l'accélération matérielle avec sa nouvelle gamme de produits baptisée Versal.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page