Pour gérer vos consentements :

Qu'est-ce que le « Cloud Télécoms » et comment faire pour y migrer vos services IoT ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Des transferts à très haut débit et à faible latence impliquant d'énormes volumes de données et une couverture accrue...

La 5G et d'autres technologies modernes promettent beaucoup aux utilisateurs finaux. Mais les fournisseurs de services de communication seront-ils capables de respecter ces promesses et de répondre aux besoins de leurs clients ?

Avec le cloud télécoms, la réponse est « oui ».

Définition du Cloud Télécoms

Le Cloud Télécoms fait référence aux ressources des centres de données utilisées pour les fonctions des réseaux mobiles, les opérations et le déploiement des transferts de données. Le cloud est essentiel pour aider les opérateurs télécoms à fournir un meilleur service et une meilleure expérience à leurs clients. Étant donné que les CSP offrent déjà une large gamme de services et devront se préparer à en offrir davantage dans un avenir proche, les exigences en matière de réseau sont plus élevées que jamais. Les opérateurs doivent devenir plus efficaces, plus flexibles et ouverts aux nouvelles technologies. Et c'est là qu'intervient le cloud télécoms.

Pourquoi les opérateurs télécoms devraient-ils mettre en place le « Cloud Télécoms » ?

Aucune des technologies modernes de type 5G, edge computing, découpage des réseaux et autres, ne peut être mise en oeuvre sans faire appel à l'architecture du cloud télécoms. La vitesse à laquelle les télécoms mettent en place nos nouveaux services IoT est très importante, et il est donc crucial que les CSP soient les plus rapides possible afin d'être les premiers à commercialiser leurs offres et à répondre aux besoins des clients. Sinon, ils pourraient prendre du retard et se retrouver avec un autre fournisseur qui aurait mis en oeuvre les solutions avant eux.

Migrer les plateformes IoT vers le Cloud

Le transfert des services IoT vers le cloud télécoms peut se révéler très lucratif pour les fournisseurs de services de communication, mais cela implique également de satisfaire à certaines exigences en matière de logiciels et d'organisation (comme l'adoption de la culture DevOps par exemple). La méthode la plus efficace et la plus recommandée consiste à développer les plateformes IoT cloud-natives, et ce, en commençant par la première ligne de code. Mais comment procéder dans le cas où le cloud n'ait pas été utilisé au départ ? Par où commencer le processus de mise en place du cloud télécoms ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures à prendre par les opérateurs de télécommunications et sur la façon de vous préparer au mieux au grand changement, téléchargez notre livre blanc « Comment préparer vos plateformes IoT à une migration vers le Cloud Télécoms ».