Résultats : Capgemini confirme ses objectifs 2016
Au troisième trimestre 2016, le groupe français de services informatiques Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 3,02 milliards d'euros, en hausse de 2,1% à taux de change et périmètre constants (-0,6% en données publiées). Une croissance inférieure à celle attendue par les analystes interrogés par Reuters (+3,2% de croissance organique par rapport au troisième trimestre 2015).
En France, le chiffre d'affaires de Capgemini a progressé de 4,6% à taux de change constants, à 599 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la région Royaume-Uni et Irlande, en revanche, a perdu 1,5% à 463 millions d'euros. Et, en Amérique du Nord (30 % du CA monde de Capgemini depuis l'acquisition d'IGate en 2015), la croissance du groupe ralentit (+0,4% à taux de change constants à 939 millions d'euros), freinée par le secteur de l'énergie.
Globalement, les activités de conseil (+3,1%), les services de technologie (+1,3%) et les services applicatifs (+4,4%) progressent. Mais pas les autres services d'infogérance (- 3,3%).
Lire aussi : OVHcloud, un business à 1 milliard d'euros
Objectifs confirmés, acquisitions en vue
Malgré la frustration des marchés (le titre a affiché la plus forte baisse du CAC 40, le 26 octobre, après l'annonce de ces résultats), Capgemini a confirmé ses objectifs 2016. Et ce après avoir relevé cet été ses perspectives de marge opérationnelle (de 11,3 % à 11,5 % sur l'année). Le groupe prévoit donc d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constants comprise entre 7,5% et 9,5%, et de générer un free cash-flow organique supérieur à 850 millions d'euros.
Par ailleurs, le Pdg de Capegmini, Paul Hermelin, a mis l'accent sur la croissance de 25% des activités liées au Digital et au Cloud. Il a également confirmé vouloir « réaliser des acquisitions ciblées », notamment en Amérique du Nord. « Ces acquisitions pourraient représenter 2 points de croissance annuelle supplémentaires au cours des deux à trois prochaines années », selon le dirigeant.
Lire aussi :
Paul Hermelin : « L'IoT pousse Capgemini vers l'ingénierie »
Top 10 des SSII : la chute d'IBM laisse le champ libre à Capgemini
Capgemini recrute 2 800 nouveaux talents en France
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud