Roissy CDG inaugure son 'Satellite 3', une vitrine 'high-tech'
Publié par La rédaction le - mis à jour à
En présence du président Sarkozy, Aéroport de Paris a inauguré en grande pompe, ce 26 juin, son Satellite 3, une extension très high-tech du terminal 2E, pour Air France-KLM et ses partenaires
Bluffant. Tout a été conçu pour faciliter l'information des passagers, notamment avec un écran géant double face à LEDs pour l'affichage des vols, baptisé le « Grand Charles », et l'utilisation de la couleur pour créer une ambiance et identifier chaque espace.
Des espaces de travail avec connexions WiFi, des espace enfants équipés de la dernière génération de PS3 de Sony et des aires de jeux conçues en partenariat avec Gulli, (chaîne de la TNT pour la jeunesse) pour les plus petits.
Ce satellite 3 est également une vitrine de luxe du shopping parisien autour de prestigieuses enseignes (Hermès, Hugo Boss, Céline, Ferragamo, Longchamp, Armani ?) ; il offre le plus grand espace commercial aéroportuaire de France avec 21 boutiques spacieuses et lumineuses qui s'étendent sur près de 3200 m2, dont certaines atteignent 600 m2, ce qui a fait surnommé ce satellite « La Galerie parisienne« .
Pas moins de 645 millions d'euros ont été investis sur ce satellite vitrine.
Les passagers qui l'emprunteront se présenteront aux banques d'enregistrement du terminal 2E. Ensuite, ils se dirigeront vers un métro automatique assurant la jonction avec le S3 en 45 secondes (soit une rame toutes les 2 minutes). Ce hub européen doit permettre des correspondances rapides grâce à la synchronisation des horaires entre vols moyen-courrier et long-courrier, assurant ainsi 21.000 connexions par semaine en moins de 2 heures.
Le Président de la République inaugure le terminal
Objectif: six Airbus A380 . Ce Satellite 3 de Roissy a été conçu pour les gros porteurs de nouvelle génération à deux ponts, avec des postes avions équipés de triples passerelles pour embarquer ou débarquer rapidement les passagers. Il peut accueillir au contact de 19 à 26 avions simultanément, dont 6 Airbus A380. Il est entièrement dédié à l'alliance Skyteam (Air France-KLM et ses alliés) et pourra accueillir 8,5 millions de passagers par an.
Les chiffres parlent d'eux-même : 750 m de longueur sur 80 m de largeur, 3 hectares de verre pour les façades (10 fois la superficie du vitrage de la Pyramide du Louvre) pour que la lumière naturelle soit omniprésente, une structure en acier représentant 2 fois le poids de la tour Eiffel, près de 5.000 sièges, soit presqu'autant que le Zénith de Paris, et 20.000 m2 de moquette.Environ 600 entreprises ont pris part au chantier. |