Recherche
En ce moment En ce moment

Serveurs : le marché s'est contracté en zone EMEA

Dans la région EMEA, le marché des serveurs a reculé au second trimestre 2020, contrairement à la tendance générale, rapporte IDC.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Serveurs : le marché s'est contracté en zone EMEA

L'embellie mondiale des ventes de serveurs n'a pas concerné la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) au second trimestre 2020, a rapporté IDC.

Au deuxième trimestre, près de 470 000 serveurs ont été vendus dans la region EMEA. Un chiffre en baisse de 6,9% par rapport à la même période l'an dernier. En valeur, le marché a reculé de 5,8% à 3,9 milliards de dollars, tout de même.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé la demande d'infrastructures IT et a accéléré la bascule de charges de travail dans le cloud.

Dans ce contexte, les livraisons de serveurs tours ont diminué de 32,5% en un trimestre dans la zone EMEA. En revanche, les déploiements personnalisés orientés vers les plateformes cloud ont augmenté de 8,9% entre les premier et second trimestres 2020.

Quant aux ventes de serveurs rack standards, elles sont en légère hausse en volume (+0,8% en un trimestre). Elles ont aussi augmenté de 5% en valeur, en glissement annuel.

Qu'en est il du top 5 des fournisseurs en EMEA ?

ODM et hyperscale

HPE a capté 26% du marché EMEA des serveurs en valeur au T2 2010. Le groupe IT américain a ainsi devancé son concurrent Dell EMC (20% de part) et les fournisseurs ODM (Original Design Manufacturers) (14%) que le cabinet IDC positionne dans le trio de tête.

« Les livraisons des ODM retrouvent leur niveau pré-Covid dans le monde entier. Leurs sites de production maintiennent une activité 24/7 pour combler le retard [du début d'année] et répondre à la demande de services numériques déployés dans le cloud », a déclaré Kamil Gregor, analyste du European Infrastructure Group chez IDC.

Lenovo continue d'investir dans l'infrastructure hyperscale (déploiements à grande échelle orientés datacenters et fournisseurs cloud). Le groupe chinois et IBM se disputent la 4e place des vendeurs de serveurs en EMEA. Leurs parts respectives sont d'environ 10%.

(crédit photo © Shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page