Skype met en avant ses réussites en entreprise
Londres. Après avoir révolutionné les communications téléphoniques grand public, Skype s'attaque au marché o combien juteux de la VoIP pour entreprises depuis plus d'un an. Logique : les entreprises investissent de plus en plus dans la VoIP. En France par exemple, 50% des investissements télécoms seront consacrés à la téléphonie sous IP d'ici 2008, estime IDC.
Skype revendique 171 millions d'utilisateurs, dont 30% d'utilisateurs « business ».
Suite à une enquête menée en interne, le groupe indique que le principal leitmotiv pour migrer vers Skype est le souci d'économie dans 95% des cas, 80% le gain de la productivité, 75% pour les communications en interne et 62% vers l'extérieur.
Rappelons que la version de Skype pour les entreprises est légèrement différente de celle dédiée au grand public. Elle possède les mêmes fonctionnalités que la version 3.0 standard, mais comprend le programme d'installation Windows Installer également appelé MSI. Elle est téléchargeable sur ce lien.
Pour le cabinet d'architecte britannique Lewis & Hickay (200 salariés), l'argument principal expliquant l'adoption de Skype est l'importante économie que le soft permet de réaliser.
Bien entendu les fonctionnalités de Skype, comme la messagerie instantanée, sont aussi un élément qui a motivé le choix de ce programme né de l'imagination de deux ingénieurs scandinaves.
En architecture comme dans bien d'autres domaines, la communication est une nécessité, comme l'explique un ingénieur de Lewis & Hickey,« cela permet de gagner du temps, je dispose d'une liste de tous mes contacts qui sont classés en groupe. Avec cette solution je peux contacter un collègue en Inde et lui envoyer mes derniers plans en direct ou lui soumettre des idées. »
La dernière mouture de Skype, la 3.0, permet de faire des conférences téléphoniques, des appels en visiophonie, de la messagerie instantanée et du transfert de fichiers.
Pour sa part, Paul Miele, directeur général de Lewis & Hickey, semble content de ce système : « Avec Skype nous savions que nous allions réaliser d'importantes économies sur notre facture téléphoniques, mais maintenant que ce produit est déployé chez nous, que ces avantages vont bien au-delà d'une réduction des coûts. Ce logiciel permet de d'enrichir la communication entre les personnes et améliore les rapports humains ».
Pour Benoit Mareschal, Director of Business Development chez L&H
Lire aussi : Phishing : recrudescence des attaques par QR code
» A terme, Skype sera notre principal outil de communication voix et vidéo à la fois en Internet et en externe. La fréquence d'utilisation de la conférence téléphonique est beaucoup plus élevée qu'avec notre ancien système et en plus cela est gratuit. »
Enfin Stefan Oberg, VP Telecom et Desktop product de Skype, explique : » l'avantage de Skype sur les autres solutions disponibles sur le marché est de regrouper différentes solutions, Voix transfert de fichiers et l'IM et bientôt le partage de bureau. En terme de nouvelles applications, nos ingénieurs travaillent actuellement sur le transfert d'appel. Une nouvelle version de Skype est prévue pour la fin du premier trimestre. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud