Smartphones : Xiaomi capterait les données privées de ses clients
Les dernières estimations de Canalys couronnent le constructeur Xiaomi comme champion du marché chinois. Avec 14 % de parts de marché et une croissance sur un an de 240 %, il s'impose devant Samsung (voir à ce propos notre article « Smartphones : Samsung perd la tête du marché chinois »).
Ces bonnes performances permettent au constructeur chinois de disposer de 5 % de parts de marché au niveau mondial. La société espère maintenant s'étendre à l'international, en premier lieu sur des marchés émergents comme l'Indonésie, le Mexique, la Russie, la Thaïlande et la Turquie, précise Canalys.
Des prétentions qui pourraient toutefois être compromises, la firme chinoise étant l'objet d'un scandale lié au vol de données personnelles. Certaines données des smartphones Xiaomi sortiraient en effet du terminal sans que l'utilisateur en soit averti.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Cloud ou espionnage ?
La société indique que les données remontées sur ses serveurs sont liées à son service Mi Cloud. Cette sauvegarde sur le cloud est faite avec l'autorisation des utilisateurs.
F-Secure s'est penché sur le problème. Avec un téléphone neuf, activé sans accès au service Mi Cloud, certaines données de base sont transmises aux serveurs du constructeur : numéro de téléphone, code IMEI et nom de l'opérateur télécoms. D'autres, plus sensibles, sont également envoyées à Xiaomi : numéros de téléphone contenus dans les contacts et dans les SMS reçus par l'utilisateur.
Sur le même thème
La Chine derrière le piratage de la base RH du gouvernement américain
Cyber-espionnage : un nouveau rapport pointe les liens entre les hackers et l'armée chinoise
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
Crédit photo : © Bacho - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud