Pour gérer vos consentements :

Stockage de données, budgets 2012: priorité aux SAN FC

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

NetApp fête ses 20 ans en 2012. L'occasion de faire le point avec Eric Antibi, directeur technique de NetApp France, sur cet acteur incontournable du stockage des données, sa vision du cloud, du big data et des technologies flash, et sur ses dernières annonces.

NetApp entend maintenir son positionnement d'expert des données, avec son offre de stockage et ses briques logicielles. À l'origine, le fabricant offre des baies de stockage, qui sont montées en puissance et qui offrent plusieurs (jusqu'à 24) contrôleurs appartenant à un même cluster pour gérer la donnée stockée. Il les accompagne du logiciel Data ONTAP, le même présent sur toute la gamme, qui apporte de l'intelligence aux solutions.

NetApp a été l'un des premiers à miser fortement sur le logiciel, qui a permis avant la lettre de disposer d'une solution unifiée, offrant une capacité d'évolution technologique et sans remise en cause des process, de l'administration, du monitoring, etc. Il a été également parmi les premiers à créer des baies multiprotocoles, pour par exemple accéder en mode bloc sur la baie, fournir un service de fichier ou encore de l'archivage légal.

Le logiciel amène aussi des fonctionnalités, par exemple dans le stockage primaire, les bases de données, les environnements virtuels, le backup sur disque, l'archivage, etc. À l'utilisateur d'installer ces fonctionnalités logicielles selon ses besoins.

« Chez nos clients, la donnée est critique et le stockage augmente de 50 % voire plus tous les ans, commente Eric Antibi. Le stockage est une commodité et un mal nécessaire. Mais ce n'est pas seulement livrer des disques et les connecter les uns aux autres, c'est aussi amener de vraies fonctionnalités qui en feront un partenaire pour le métier. C'est pourquoi nous apportons des mécanismes intelligents, comme la déduplication et la compression, pour limiter l'empreinte physique du stockage dans le datacenter. Ou encore l'architecture unifiée et multiprotocoles pour répondre à tous les besoins. »

La stratégie d'alliances

NetApp est reconnu également pour sa politique d'alliances qui lui permet, ainsi qu'à ses partenaires, de compléter son offre. Parmi ses partenaires figurent Cisco, Citrix, VMware, ou encore Microsoft.

« Les alliances permettent de fournir une offre complète, stockage - nous fournissons des baies de stockage avec le logiciel Data ONTAP -, réseau, serveur, hyperviseur, base de données, etc. Ce sont des solutions créées et designées en collaboration avec le partenaire, proposées sous la forme d'offres pré-dimensionnées, intégrées par les partenaires qui la propose. Et l'intelligence de notre logiciel nous permet de mettre à disposition des environnements qui sont englobés dans les outils d'orchestration de nos partenaires. »

À la question de la vision du cloud par NetApp, Eric Antibi nous répond par le focus du constructeur sur l'activité big data : « Nous proposons des solutions packagées avec Hadoop. Notre objectif est de proposer des couches de données les plus denses possibles et de la performance. Il s'agit également pour nous d'adresser les médias avec des solutions packagées de 'content management'. »

Mais, réaliste, il constate que « Les DSI y sont poussés par les directions métiers qui ne leur laissent pas le choix. Cela se traduit sous forme de POC grandeur nature. Le big data, c'est l'analytique, mais pas que cela, c'est aussi une bande passante très large. Sur analytique, les DSI ont beaucoup de réflexions poussées, mais pas aussi avancées que sur le cloud. Ils s'interrogent, est-ce que pour l'entreprise cela a un intérêt de déployer Hadoop ? »

En page 2 : les annonces de l'été de NetApp

La rédaction vous recommande

  • Big data : stockage objet et fichier ne doivent-ils faire plus qu'un ?
  • RGPD : la Commission européenne défend son usage de Microsoft 365
  • Bases de données cloud : ce qui se dessine après l'ère lakehouse