Sun et Samsung développent une mémoire Flash commune
Samsung s'est associé à Sun Microsystems pour développer une mémoire flash Nand de type SLC (single-level cell) qui sera utilisée dans les disques durs SSD. Les deux partenaires prétendent que leur nouvelle mémoire Nand SLC pour serveur offrira des cycles d'écriture/effacement cinq fois supérieurs à ceux des mémoires Flash SLC traditionnels.
Le système a vocation à être utilisé dans les disques SSD afin d'étendre le cycle de vie de n'importe quel serveur de traitement de données à haute fréquence de transactions.
Cette technologie est conçue pour être utilisée dans les environnements informatiques stratégiques fonctionnant 24 h/24, 7 j/7.
Parmi les applications similaires figurent la diffusion vidéo en streaming, le traitement de données à haute fréquence de transactions, les opérations de moteur de recherche et les autres fonctions de serveur haut débit.
A en croire Samsung, la mémoire SLC pour serveur garantira un nombre de transferts de données (entrées/sorties par seconde) par watt cent fois supérieur à celui des disques durs classiques.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
De telles performances permettraient de réaliser des économies d'énergie importantes sur un marché où le coût élevé des factures énergétiques fait l'objet de toutes les attentions.
« Nous avons collaboré avec Sun afin de développer cette nouvelle mémoire Flash SLC 8 Go pour serveur qui offrira aux responsables informatiques le meilleur en termes de densité et d'endurance, le tout avec une consommation d'énergie nettement inférieure à ce qui se fait actuellement sur le marché », a déclaré Jim Elliott, directeur marketing chez Samsung Semiconductor.
« Gain d'endurance, baisse de la consommation d'énergie, telle sera la devise des acheteurs informatiques des entreprises du monde entier, et la mémoire Flash SLC pour serveur a tous les atouts pour répondre à cette équation. »
Selon le cabinet IDC, la demande mondiale de SSD d'entreprise devrait atteindre 2,24 millions d'unités d'ici 2012.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud