Telehouse : « pas réellement une panne, juste un dysfonctionnement »
Jean-Marc Mutzig, le directeur commercial de l'opérateur de datacenters Telehouse, revient sur les bonnes pratiques d'exploitation d'un centre de données. Et sur la récente panne - qui n'en est pas une, explique-t-il - qu'a connu Telehouse sur un de ses sites parisiens.
Créée en 1988, Telehouse opère plus d'une centaine de datacenters dans le monde, dont 3 en France. Son directeur commercial, Jean-Marc Mutzig, explique la mutation de sa société vers le Cloud, notamment via le développement d'offres permettant de supporter des logiciels en mode Saas, et revient sur les bonnes pratiques de gestion des datacenters. « La problématique d'un exploitant est de parvenir à un pilotage très fin de ses infrastructures, mais surtout ce pilotage doit s'accompagner de procédures adaptées et revues en permanence. Le maillon central reste les individus et leur qualité technique », explique-t-il. C'est justement ce facteur qui explique le dysfonctionnement qu'a connu Telehouse sur un des sites à Paris (TH2), suite à une panne de climatisation. « Il n'y a eu à ce jour aucun incident client à déplorer », assure le responsable.
En complément :
Retrouvez toutes les interviews vidéos du salon Cloud Expo sur notre Web TV
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud