Terry Semel définitivement débarqué de Yahoo
Une page se tourne chez Yahoo. Terry Semel, emblématique ancien directeur général du groupe, est débarqué. Après avoir été remplacé par Jerry Yang à la direction générale en juin 2007, il annonce son départ immédiat de la présidence du conseil d'administration. Roy Bostock, membre du conseil, lui succédera.
Semel paye-t-il les difficultés actuelles du géant du Web même si sa fonction n'était plus opérationnelle mais seulement honorifique ?
L'ancien d'Hollywood a néanmoins été fortement critiqué pour avoir perdu la guerre des moteurs et de la publicité contre Google.
Terry Semel est entré chez Yahoo! en 2001 après une carrière à la Warner Bros.
Distancé dans la recherche et dans la publicité en ligne, Yahoo! a accumulé les difficultés financières.
Le groupe a vu son bénéfice net baisser de 23,5% au 4e trimestre, à 205,7 millions de dollars, et sur l'ensemble de 2007 reculer de 12,1% à 660 millions.
Le chiffre d'affaires a progressé de 7,6% au 4e trimestre, à 1,83 milliard, et de 8,4% sur 2007 à près de 7 milliards de dollars. Des taux de croissance honorables mais bien inférieurs à celui du marché : +28% en 2007 pour la pub en ligne.
Comme prévu, Yahoo a donc dû réduire la voilure en supprimant 7% de la masse salariale. Près d'un millier d'emplois « ciblés » vont être supprimés sur 14.000.
Pour 2008, l'optimisme n'est pas au rendez-vous. Jerry Yang, patron de Yahoo, a averti que le groupe « continuerait à subir des vents contraires cette année, mais (nous) pensons que les décisions que nous avons prises nous aideront à sortir de 2008 plus forts et à retrouver des cash flow opérationnels plus élevés en 2009 ».
La position devient de plus en plus inconfortable pour Jerry Yang.
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