USA : les chaînes Best Buy et Netflix privilégieront le Blu-ray
Dans la guerre des nouveaux formats du DVD, le Blu-ray vient encore une fois de marquer des points importants. La chaîne américaine de distribution Best Buy vient d'annoncer que le standard de Sony sera désormais mis en avant dans ses rayons et par ses vendeurs.
Le distributeur prend en fait acte de l'avance du Blu-ray face au HD DVD de Toshiba et estime que ce choix se fait dans l'intérêt du consommateur. Concrètement, les disques Blu-ray auront droit à plus d'espace et à des préconisations de la part des vendeurs. Le format de Toshiba sera toujours proposé, mais de façon très discrète.
Dans le même temps, le premier loueur américain de DVD et de cassettes vidéo Netflix a annoncé la fin du support du HD-DVD pour se consacrer uniquement au Blu-ray.
C'est donc une nouvelle défaite pour le HD DVD qui accumule les déboires depuis le début de l'année. En janvier, Warner Bros, un des plus importants studios d'Hollywood annonçait son intention de défendre exclusivement le Blu-ray.
« Nous pensons que distribuer exclusivement le Blu-ray révélera le potentiel de produit de masse et profitera aux revendeurs, aux producteurs et, le plus important, aux consommateurs », a déclaré dans un communiqué le p-dg de la Major, Barry Meyer. La Warner était l'un des rares studios à soutenir les deux formats. Surtout, elle est le plus gros vendeur de DVD de films avec une part de marché aux Etats-Unis qui se situe entre 18 et 20% des ventes.
Quelques semaines plus tard, une étude, réalisée par Nielsen VideoScan, affirme que les ventes de galettes HD DVD chutent. Selon le document, les ventes de disques HD DVD dégringolent de 20% sur la première moitié du mois de janvier.
Fin janvier, le Gartner affirme sans ambages que le format défendu par Toshiba sera enterré avant la fin de l'année. « Gartner estime que la baisse de prix de Toshiba prolongera quelques temps la durée de vie du HD DVD, mais la quantité limitée de titres disponibles portera un coup fatal à ce format« , indique Hiroyuki Shimizu. « Gartner s'attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du consommateur d'ici la fin de l'année 2008, et à ce que la guerre prenne fin« .
Pourtant, Toshiba se montre toujours combatif. Le groupe fait part de sa volonté sans faille de faire triompher son format et casse le prix de ses lecteurs. Mais la sauce ne prend pas.
Lire aussi : 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
Selon Gfk, le format représente 21% des ventes de films en haute définition, contre 79% pour le Blu-ray. Bref, ça commence à sentir le sapin pour le HD DVD.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud