Agentforce, Copilot... et les autres ? Une matrice des assistants IA
Sur le modèle du Magic Quadrant de Gartner, AI Builders a élaboré une matrice des assistants IA pour les suites bureautiques et métiers. Qui s'y distingue ?
Vers un Magic Quadrant des assistants IA ? Gartner en a certes déjà publié un, mais il est spécifique aux applications de codage.
Dans un format similaire mais à périmètre plus large, il y a l'AI Decision Matrix d'AI Builders. Elle englobe les assistants pour les suites bureautiques et les suites métiers.
Le Magic Quadrant implique une évaluation sur deux axes. L'un, dit "exécution", reflète la capacité à répondre effectivement à la demande (expérience client, performance avant-vente, qualité des produits-services...). L'autre, appelé "vision", est centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale/marketing, produit...). Il en résulte une répartition en quatre carrés : "leaders", "challengers" (meilleurs en exécution qu'en vision), "visionnaires" (l'inverse) et "acteurs de niche".
On retrouve cette mécanique chez AI Builders, mais avec d'autres critères d'évaluation ("performance" plutôt qu'"exécution" ; "maturité" plutôt que "vision"). Et d'autres intitulés pour chacun des quatre carrés : "best-in-class" plutôt que "leaders" ; "AI safe bet" plutôt que "visionnaires" ; "AI next gen" plutôt que "challengers" ; "AI rising star" plutôt qu'"acteur de niche".
Konverso, seule solution française distinguée
Sur le volet performance, cinq éléments sont évalués :
- Qualité des réponses (poids : 3)
- Personnalisation de l'assistant par prompt engineering ou fine-tuning (poids : 2)
- Sécurité et gestion de l'accès aux données (poids : 1)
- Nombre de fonctionnalités (poids : 2)
- Complexité des tâches réalisées (poids : 4)
Il en résulte le classement suivant :
Rang | Offre | Catégorie |
1 | Agentforce (Salesforce) | Métier |
2 | Copilot (Microsoft) | Bureautique |
3 | Gemini (Google) | Bureautique |
4 | GitHub Copilot | Métier |
5 | Joule (SAP) | Métier |
6 | Now Assist (ServiceNow) | Métier |
7 | Amazon Q | Métier |
8 | Agent Lumi (Luminance) | Métier |
9 | Konverso | Bureautique |
10 | Adobe Sensei | Métier |
11 | Zia (Zoho) | Bureautique |
12 | Dust | Bureautique |
13 | Muse | Bureautique |
14 | Notion AI | Bureautique |
15 | Wrike's Work Intelligence | Bureautique |
Sur l'aspect maturité, quatre éléments sont pris en compte :
- Niveau d'implantation sur le marché (poids : 2)
- Évolution des intégrations internes et externes (poids : 4)
- Facilité de mise en place et d'utilisation (poids : 1)
- Scalabilité (poids : 1)
Le classement sur cet axe :
Rang | Offre |
1 | Copilot |
2 | Agentforce |
3 | Amazon Q |
4 | Notion AI |
5 | Gemini |
6 | Adobe Sensei |
7 | Agent Lumi |
8 | Dust |
9 | Now Assist |
10 | Wrike's Work Intelligence |
11 | GitHub Copilot |
12 | Konverso |
13 | Zia |
14 | Joule |
15 | Muse |
Gemini peut progresser sur la personnalisation ; Agentforce, sur la facilité d'utilisation
Sur chaque critère, les notes vont de 1 à 4. Les trois offres qui dominent l'AI Decision Matrix obtiennent les scores suivants :
Agentforce | Copilot | Gemini | |
Qualité des réponses | 4 | 4 | 4 |
Personnalisation | 3 | 4 | 1 |
Sécurité | 3 | 3 | 3 |
Nombre de fonctionnalités | 4 | 3 | 4 |
Complexité des tâches | 4 | 3 | 3 |
Niveau d'implantation | 4 | 4 | 2 |
Intégrations | 3 | 4 | 3 |
Facilité d'utilisation | 2 | 3 | 4 |
Scalabilité | 4 | 4 | 4 |
Quelques autres scores :
Joule | Notion AI | Zia | Amazon Q | Adobe Sensei | |
Qualité des réponses | 3 | 2 | 2 | 3 | 2 |
Personnalisation | 4 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Sécurité | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Nombre de fonctionnalités | 3 | 2 | 2 | 3 | 2 |
Complexité des tâches | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Niveau d'implantation | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Intégrations | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Facilité d'utilisation | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Scalabilité | 3 | 2 | 2 | 4 | 3 |
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