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Agentforce, Copilot... et les autres ? Une matrice des assistants IA

Sur le modèle du Magic Quadrant de Gartner, AI Builders a élaboré une matrice des assistants IA pour les suites bureautiques et métiers. Qui s'y distingue ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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Agentforce, Copilot... et les autres ? Une matrice des assistants IA
© généré par IA

Vers un Magic Quadrant des assistants IA ? Gartner en a certes déjà publié un, mais il est spécifique aux applications de codage.

Dans un format similaire mais à périmètre plus large, il y a l'AI Decision Matrix d'AI Builders. Elle englobe les assistants pour les suites bureautiques et les suites métiers.

Le Magic Quadrant implique une évaluation sur deux axes. L'un, dit "exécution", reflète la capacité à répondre effectivement à la demande (expérience client, performance avant-vente, qualité des produits-services...). L'autre, appelé "vision", est centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale/marketing, produit...). Il en résulte une répartition en quatre carrés : "leaders", "challengers" (meilleurs en exécution qu'en vision), "visionnaires" (l'inverse) et "acteurs de niche".

On retrouve cette mécanique chez AI Builders, mais avec d'autres critères d'évaluation ("performance" plutôt qu'"exécution" ; "maturité" plutôt que "vision"). Et d'autres intitulés pour chacun des quatre carrés : "best-in-class" plutôt que "leaders" ; "AI safe bet" plutôt que "visionnaires" ; "AI next gen" plutôt que "challengers" ; "AI rising star" plutôt qu'"acteur de niche".

Konverso, seule solution française distinguée

Sur le volet performance, cinq éléments sont évalués :

  • Qualité des réponses (poids : 3)
  • Personnalisation de l'assistant par prompt engineering ou fine-tuning (poids : 2)
  • Sécurité et gestion de l'accès aux données (poids : 1)
  • Nombre de fonctionnalités (poids : 2)
  • Complexité des tâches réalisées (poids : 4)

Il en résulte le classement suivant :

RangOffreCatégorie
1Agentforce (Salesforce)Métier
2Copilot (Microsoft)Bureautique
3Gemini (Google)Bureautique
4GitHub CopilotMétier
5Joule (SAP)Métier
6Now Assist (ServiceNow)Métier
7Amazon QMétier
8Agent Lumi (Luminance)Métier
9KonversoBureautique
10Adobe SenseiMétier
11Zia (Zoho)Bureautique
12DustBureautique
13MuseBureautique
14Notion AIBureautique
15Wrike's Work IntelligenceBureautique

Sur l'aspect maturité, quatre éléments sont pris en compte :

  • Niveau d'implantation sur le marché (poids : 2)
  • Évolution des intégrations internes et externes (poids : 4)
  • Facilité de mise en place et d'utilisation (poids : 1)
  • Scalabilité (poids : 1)

Le classement sur cet axe :

RangOffre
1Copilot
2Agentforce
3Amazon Q
4Notion AI
5Gemini
6Adobe Sensei
7Agent Lumi
8Dust
9Now Assist
10Wrike's Work Intelligence
11GitHub Copilot
12Konverso
13Zia
14Joule
15Muse

Gemini peut progresser sur la personnalisation ; Agentforce, sur la facilité d'utilisation

Sur chaque critère, les notes vont de 1 à 4. Les trois offres qui dominent l'AI Decision Matrix obtiennent les scores suivants :


AgentforceCopilotGemini
Qualité des réponses444
Personnalisation341
Sécurité333
Nombre de fonctionnalités434
Complexité des tâches433




Niveau d'implantation442
Intégrations343
Facilité d'utilisation234
Scalabilité444

Quelques autres scores :


JouleNotion AIZiaAmazon QAdobe Sensei
Qualité des réponses32232
Personnalisation41223
Sécurité23333
Nombre de fonctionnalités32232
Complexité des tâches32222






Niveau d'implantation32223
Intégrations23333
Facilité d'utilisation23333
Scalabilité32243

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