Un projet français accueilli parmi les projets officiels OpenStack
Salué par l'écosystème Open Source lors des récents OpenStack Summit, Cloudkitty est un module de facturation et d'analyse des coûts d'usage d'un Cloud OpenStack (et compatible avec tout type de Cloud). Un an après son lancement, Cloudkitty rejoint les projets officiels (Big Tent) du framework Open Source. Une réussite pour son éditeur toulousain, Objectif Libre, qui supervise les développements de ce composant additionnel sous licence Apache 2.0.
« Faire partie des projets officiels d'OpenStack va permettre à notre solution d'avoir davantage de visibilité et de rayonner plus largement, au sein de la communauté, mais également auprès de nos clients et prospects », explique Christophe Sauthier, Pdg d'Objectif Libre. Pour accélérer le déploiement auprès des grands comptes, l'entreprise recrute des administrateurs système Linux, des experts du Devops et d'OpenStack.
Politique tarifaire pour le Cloud
Avec Cloudkitty, les DSI peuvent définir et appliquer la politique tarifaire d'usage du Cloud. Les éditeurs, de leur côté, ont la possibilité de facturer l'utilisation de leurs solutions SaaS, et les fournisseurs de services Cloud bénéficient de la gestion multitenant pour facturer chaque utilisateur. La plus récente mouture officielle de CloudKitty a été présentée lors de l'OpenStack Summit de Vancouver, en mai dernier. Elle est compatible avec Keystone V3 et propose des modules d'évaluation personnalisables. Elle s'adapte davantage et automatiquement à la taille de l'infrastructure.
Lire aussi :
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Jonathan Le Lous : « OpenStack, le projet Open Source le plus technique depuis Linux »
OpenStack plus cher qu'un Cloud Microsoft ou VMware ?
crédit photo © rischam - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud