VMware-Broadcom : après Thalès, Orange saisit la justice
Publié par La redaction le - mis à jour à
Une assignation en référé contre VMware a été déposé par Orange devant le tribunal de commerce de Paris selon une information dévoilée par le site d'investisation L'Informé.
Les clients de VMware, opposés à la nouvelle offre commerciale imposée par Broadcom, ne baissent pas les bras. Après la victoire de Thalès, courant juillet, devant le tribunal de commerce de Paris, c'est au tour d'Orange d'assigner le spécialiste de la virtualisation dans une procédure de référé identique. Sa filiale ESN, Orange Business, propose plusieurs services reposant sur les technologies VMware.
Révélée par notre confrère l'Informé, l'information n'a pas encore donné lieu à un commentaire de l'opérateur.
Dans l'affaire Thalès, le tribunal a ordonné à VMware d'honorer les trois contrats de licence en cours dans leur intégralité à compter du 20 juilllet, soit le lendemain du jour de sa décision. Une astreinte de 500 000 € par jour de retard de l'exécution de la décision a également été prononcée.
AT&T attaque aussi VMware aux Etats-Unis
Les recours des clients VMware contre sa nouvelle politique commerciale ne se limite pas à l'Europe. La semaine dernière, c'est AT&T, le géant des télécoms américains, qui annonçait avoir déposé une plainte devant la cour suprême de l'Etat de New-York, pour des motifs identiques.
Plusieurs associations de professionnels de l'IT ont également manifesté leur opposition depuis le rachat de VMware par Broadcom. Fédérés par les opérateurs cloud membres du CISPE et par quatre associations européennes de DSI dont le Cigref, une vague de clients rejettent le nouveau portefeuille de services logiciels et les prix associés.
Ce ne sont pas moins de 168 logiciels VMware qui sont remplacés par deux grandes licences de location correspondant à deux bouquets de services logiciels autour des suites VCF (VMware Cloud Foundation) et VVF (VMware vSphere Foundation).
Résultat : une inflation des tarifs qui atteint des sommets. De six à douze fois selon les évaluations effectuées par les opérateurs cloud du CISPE. Pire, les conditions de sécurité proposées seraient très éloignées de celles des licences perpétuelles.
Dans un billet de blog publié en avril, Hock Tan, le PDG de Broadcom défend le nouveau modèle de vente de VMware. Et d'affirmer que « VCF comprend toutes les capacités de calcul, de stockage, de mise en réseau, de gestion et de support qui permettent de fournir une infrastructure et des opérations cohérentes dans le cloud. Il est proposé à la moitié du prix catalogue par rapport aux tarifs précédents... au moment charnière où l'infrastructure doit devenir évolutive et résiliente. »