Voiture connectée : Samsung s'empare de Harman
La voiture connectée n'est pas un mythe et les fabricants de smartphones entendent bien se faire une place dans l'embarqué. On prête à Apple des ambitions dans les voitures autonomes et il a déjà pris pied dans l'habitacle des véhicules avec CarPlay.
Samsung vient de mener une opération de croissance externe reflétant sa stratégie dans ce domaine. Le shibol coréen a annoncé son intention d'acquérir l'équipementier automobile Harman pour un montant de 8 milliards de dollars. La société américaine est connue pour son portefeuille dans le domaine de l'audio (AKG, Harman-Kardon, etc.), mais son activité dans l'automobile représente 65% des ventes (soit 7 milliards de dollars de revenus sur 2016). Les solutions de Harman vont de la télématique à l'infotainment en passant par les systèmes audios, la sécurité, ainsi qu'un service Cloud dédié à cet environnement. Au total, la firme américaine basée à Stamford dans le Connecticut équipe 30 millions de véhicules et a des contrats avec la majorité des constructeurs automobiles.
Gagner du temps et rattraper son retard
Avec ce rachat, Samsung va essayer de combler son retard sur Google (Android Auto) et Apple (CarPlay) dans le secteur du logiciel embarqué. « Harman complète parfaitement Samsung en termes de technologies, des produits et de solutions, joindre nos forces est un prolongement naturel dans l'optique de notre stratégie sur l'automobile », précise Oh-Hyun Kwon, vice-président et CEO de Samsung Electronics.
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Sur le plan purement financier, Samsung va payer 112 dollars par action, une prime importante par rapport au dernier cours de l'action Harman affiché à 87,65 dollars. Soit une valorisation de l'entreprise estimée à 8 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée d'ici à la mi-2017. A ce moment-là, Harman deviendra une filiale indépendante de Samsung. Dinesh Paliwal, l'actuel CEO, continuera à diriger la société américaine. Samsung annonce dans le même temps que les 8000 développeurs de Harman vont « débloquer le potentiel du marché de l'IoT ». Et d'ajouter que « cette collaboration va apporter des prochaines expériences utilisateurs et entreprises basées sur le Cloud, ainsi que des services de bout en bout pour l'automobile à travers les données, le design et les terminaux ».
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