Yahoo : Microsoft revient mais réduit ses ambitions ?
Microsoft confirme bien qu'il s'assoit à nouveau avec Yahoo à la table des négociations. Après avoir répété à l'envi qu'on ne l'y reprendra plus (suite au rejet de son offre de 47 milliards de dollars par le portail), le géant de Redmond change aujourd'hui son fusil d'épaule. Il faut dire que les actionnaires de Yahoo, dont le raider Carl Icahn, ont tout fait pour que le processus reparte.
Ce lundi, c'est un partenariat commercial dans la publicité en ligne (au coeur des préoccupations de Microsoft) qui était évoqué. Microsoft a également révéler dans sa déclaration qu'il « se réservait le droit de reconsidérer »la possibilité d'une offre d'achat de la firme [Yahoo] en fonction des développements du dossier ou de pourparlers avec Yahoo ou ses actionnaires ou d'autres parties impliquées.
Aujourd'hui, Microsoft change un peu de discours et évoquerait une simple acquisition des activités de moteur de recherche sur internet de Yahoo, déclare une personne proche des discussions. Le géant américain des logiciels Microsoft prendrait en outre une participation minoritaire dans le groupe internet américain, après une scission des actifs asiatiques de Yahoo, a ajouté la source.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Rappelons que Yahoo détient environ 40% du moteur de recherche chinois Alibaba et Yahoo Japon.
Reste que ce schéma ne permettra pas à Microsoft de rattraper son retard face à Google dans la publicité en ligne..
Yahoo a souligné qu'il continuait à envisager un certain nombre d'alternatives stratégiques et s'est dit « ouvert à toute opération qui soit dans le meilleur intérêt de nos actionnaires ».
Le moteur se dit prêt à« étudier chacune de nos alternatives, y compris une éventuelle proposition de Microsoft (.), avec l'accent mis sur la maximisation de la valeur actionnariale », poursuit le communiqué de Yahoo.
La fin du feuilleton n'est pas pour demain.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud