À la découverte de l’écosystème IONOS
Fort de son expérience à l’échelle européenne et de son modèle open source, IONOS intègre de nombreux partenaires afin d’offrir à ses clients un large spectre de services susceptibles de couvrir tous leurs besoins. Tour d’horizon avec Thomas Brown, Senior Account Manager chez IONOS.
Dans un contexte économique tendu, les entreprises recherchent flexibilité et performance et se tournent logiquement vers des infrastructures et des services à la demande, hébergés dans le Cloud. Mais à l’heure où la réglementation européenne en matière de gestion des données devient de plus en plus contraignante, choisir les bons partenaires devient essentiel.
« Il faut pouvoir trouver une alternative Cloud européenne. Pour cela, nous nous devons d’enrichir notre catalogue afin d’offrir à nos clients une plus grande diversité de service, et ainsi de ne plus être dépendant d’un fournisseur Cloud unique, mais au contraire, de pouvoir envisager plus facilement une approche multi-Cloud ou Cloud hybride », assure Thomas Brown, Senior Account Manager chez IONOS, rappelant que IONOS propose à la fois un Cloud privé et public, et que son programme partenaire rend accessible des offres variées, allant du « Compute Engine, afin de pouvoir créer et exécuter des machines virtuelles directement sur l’infrastructure de IONOS, à Managed Kubernetes, en passant par « Backup as a Service », la gestion de bases de données, ou encore le stockage sécurisé et conforme aux règles européennes avec S3 Object Storage. » Enfin, IONOS agrège également des partenaires prestataires de service. En France, on peut citer l’exemple de Nextcloud, qui fournit des solutions d’hébergement de fichiers et de travail collaboratif en logiciel libre.
Thomas Brown, Senior Account Manager chez IONOS.
Une offre qui s’adresse à toutes les entreprises
C’est justement cette approche open source qui permet d’envisager sérieusement l’écosystème IONOS comme une alternative aux plateformes des GAFAM, d’autant que l’entreprise veut fournir à ses clients de toutes les tailles une assistance personnalisée à la demande fournie par des experts Cloud. « Nous voulons simplifier au maximum l’utilisation du Cloud. Aussi, nous proposons des services comme une interface de conception de data center virtuel avec une fonction « glisser/déposer » qui permet de configurer simplement ses ressources. Mais nous nous adressons aussi à des clients plus habitués à ces technologies, qui pourront configurer et personnaliser leur projet via des SDK et la bibliothèque d’API de notre fournisseur Terraform », explique Thomas Brown, citant un autre partenaire open source sur lequel IONOS base son offre. « Nos clients ont la capacité d’utiliser IONOS et Nextcloud, et d’ajouter de nombreuses briques servicielles, que ce soit du conseil en architecture, du dev ops, de la migration de projets et du support. Nous ne proposons pas directement de services managés, mais nous nous appuyons sur un réseau de partenaires avec lesquels nous partageons nos opportunités commerciales. » Et au-delà de la mise en relation de clients et de l’accompagnement à conclure des ventes, IONOS permet également à ses partenaires d’être associé à ses campagnes de communication.