Recherche

Une large offre Server qui suit les besoins dans le temps

« L’administration des sites ne nécessite quasiment aucune compétence informatique. Nous sommes autonomes » L’agence web SaS Communication s’est développée à partir des offres d’hébergement de IONOS. Les nouvelle solutions serveurs couvrent les besoins de ses clients toujours en évolution.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Une large offre Server qui suit les besoins dans le temps

Fondée en 2010 et basée à Clermont-Ferrand, SaS Communication propose des prestations de conseil, de création graphique, d’objets publicitaires, d’impression et, de plus en plus, de communication digitale. « Nous travaillons sur tous types de sites internet, de l’institutionnel aux applications métiers en passant par la relation client », explique Aurélien Fleurus, directeur et responsable commercial de l’agence. L’activité numérique, qui représente quelques centaines de clients depuis le début et environ autant de sites, a rapidement conduit l’agence à choisir un partenaire privilégié pour l’hébergement.  » Au début, il y a environ six ou sept ans, nous avons regardé les offres du marché. IONOS nous a tout de suite séduit, si bien que nous avons créé notre propre site web avec l’offre standard d’hébergement mutualisé. Nous avons ensuite découvert le programme appelé Agency Partner Program », se souvient Aurélien Fleurus.

L’une des caractéristiques les plus précieuses de ce programme destiné aux freelances et aux agences est la possibilité de gérer les différents projets des clients en un seul endroit. L’activation de cette fonction nécessite une étape initiale. Le client contracte un pack avec IONOS et délègue SaS Communication pour travailler sur son site web ou son pack. L' »espace partenaire de l’agence » permet alors aux employés de l’agence d’utiliser l’authentification unique et de basculer entre tous les sites clients pris en charge par l’agence. En deux mots, un équivalent du Single Sign-On. « Le but est d’éviter d’obtenir les données de connexion de chaque client, ce qui peut parfois être un casse-tête, et de basculer entre les projets en cours sans avoir à s’identifier à nouveau », souligne le responsable. Outre le développement, cette possibilité s’applique également à la production. « Nous avons une quarantaine de délégations de clients pour gérer leurs sites », ajoute le responsable.

L’ergonomie et la simplicité ont été d’autres critères de sélection. Attacher un nom de domaine ou un email à un package IONOS et administrer le site ne nécessite quasiment aucune compétence informatique. « Nous sommes autonomes », affirme Aurélien Fleurus. Lorsqu’un problème technique complexe survient, un support dédié est disponible chez IONOS. Et ce, sans frais supplémentaires. Enfin, le taux de disponibilité s’est avéré très satisfaisant.

Si SAS Communication a initialement opté pour un hébergement mutualisé, elle s’est tournée vers d’autres formules pour certains clients. « Nous avons pris un serveur dédié géré par IONOS pour nos développements logiciels, ce qui est plus adapté que les formules VPS. Les applications validées sont ensuite mises en production sur le plan d’hébergement des clients. Certaines d’entre elles ont évolué dans le même sens. Par exemple, le succès grandissant d’un magazine web a nécessité de garantir des ressources adéquates (bande passante, mémoire et stockage) pour répondre aux besoins d’une audience croissante et pour héberger des contenus de plus en plus volumineux. Ce client est également passé à un serveur dédié », décrit Aurélien Fleurus. Bien que SAS Communication n’utilise pas encore les offres de cloud, cette offre devrait être mise en place dans un futur proche pour répondre aux besoins émergents. A titre d’exemple, le serveur cloud est particulièrement bien adapté pour répondre à la demande de sites web proposant du streaming vidéo.

En prime, IONOS met en avant ses clients, notamment les agences de communication.  » Du fait de leurs activités numériques, elles sont un vecteur privilégié pour nous apporter des leads « , souligne Erwan Le Fraillec, responsable du marketing produit chez IONOS. Ce constat fonctionne dans les deux sens. SaS Communication avait été distinguée par IONOS sur le réseau des agences partenaires et, à ce titre, mise en avant sur son site internet.  » Cette visibilité nous a déjà apporté un client brésilien sur un plateau « , conclut Aurélien Fleurus en souriant.

IONOS est le partenaire de confiance des experts IT dans les agences ou les petites entreprises où ils peuvent sélectionner les bonnes solutions de serveur répondant à tous les projets ou besoins applicatifs et les mettre en place avec un effort limité.

 

 

 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page