Pour gérer vos consentements :

Nortel perd 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Recul du chiffre d'affaires et nouvelle vague de licenciement complètent le sinistre tableau

Nortel, l'équipementier canadien, n'échappe pas à la tempête financière. Pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2008, le géant nord-américain dévoile des chiffres en très nette baisse.

Le groupe affiche une perte de 3,2 milliards de dollars, contre un bénéfice de 27 millions de dollars l'année précédente, à trimestre comparable. Cette perte fait directement suite au déficit de 113 millions de dollars du trimestre précédent.

Nortel envisage de réduire sa masse salariale. Ainsi, 1.300 postes, soit un peu moins de 5% des effectifs, pourraient être supprimés. Cette réduction de personnel devrait entraîner une économie de 400 millions de dollars sur l'exercice 2009.

Le chiffre d'affaires (CA) atteint 2,32 milliards de dollars, soit une baisse de 14% par rapport au troisième trimestre de l'année 2007.

Le géant canadien qui tablait au mois de septembre sur un recul de son CA annuel compris entre 2 et 4%, s'attend désormais à une baisse plus proche de 4%.

« Au mois de septembre, nous avions déjà signalé le ralentissement de l'économie. Depuis cette date, la situation économique s'est dégradée, accompagnée d'une très forte volatilité financière (.), ces deux phénomènes impactant Nortel et ses clients. » a expliqué Mike Zafirovski, p-dg de Nortel.

Ces trois dernières années ont été particulièrement critiques pour Nortel. Sur cette période, 4.000 postes ont supprimés. Contraint de réduire la voilure dans les secteurs optique et le transport, confronté à une réduction des investissements des opérateurs dans la 2G, Nortel projette de se tourner davantage vers le marché entreprises pour remonter la pente.

La rédaction vous recommande