Recherche

40% des disques durs achetés sur eBay contiennent des données critiques

Le formatage est une habitude qui se perd.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
40% des disques durs achetés sur eBay contiennent des données critiques

Vendre un disque dur sur eBay c'est bien, le formater avant de s'en séparer, c'est mieux. Selon une étude menée aux Etats-Unis, 40% de ces périphériques mis en vente contiennent des données personnelles ou professionnelles, des données financières, des historiques de navigation, des fichiers téléchargés, bref, moult données critiques.

Selon Kessler International qui a mené l'enquête sur 100 disques, ce taux de est « surprenant ». « Nous pensions tomber sur un ou deux disques contenant des informations, mais pas 40, ça fait beaucoup »,souligne Michael Kessler, p-dg de cet institut d'études . En effet.

Et de poursuivre : « Ces disques se retrouvent sur le marché. Ensuite, il suffit de l'installer et on peut très facilement retrouver ces fichiers qui ont été peu ou mal effacés, voire pas du tout d'ailleurs. Sur un de ces disques, nous avons retrouvé des tonnes de photos fétichistes mais aussi les coordonnées de son propriétaire ainsi que son carnet d'adresses. La tentation de le faire chanter serait facile ».

Concrètement, selon l'étude menée, 36% des disques étudiés contenait des e-mails, 21% des photos, 13% des documents professionnels, 11% des historiques de navigation, 11% des informations sur les serveurs DNS.

« La présence de documents professionnels nous a également étonnés. Nous avons même retrouvé sur un disque une recette secrète pour faire des frites. », précise Michael Kessler.

Ce type d'étude représentera certainement un argument de poids pour les fabricants de disques durs qui aujourd'hui proposent des unités de stockage intégrant des systèmes de cryptage. Un minimum pour les entreprises.

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page