AOL propose un boîtier sécurité RSA à ses abonnés US
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le système permet une sécurité supplémentaire pour les internautes
La sécurité devient la priorité numéro un des internautes, une priorité qui devient même plus importante que le prix. Les fournisseurs d'accès l'ont bien compris et multiplient depuis plusieurs mois les services dédiés: anti-spam et anti-virus intégrés, contrôle parental, pédagogie. Mais les hackers avancent encore plus vite, notamment avec les attaques par phishing.
AOL franchit aujourd'hui une étape supplémentaire avec le lancement du premier système de sécurisation des accès aux comptes de ses abonnés en « dur ». Il s'agit en fait d'un boîtier fourni par le spécialiste RSA. Ce boîtier sera associé au service PassCode d'AOL. Concrètement, l'appareil, de la taille d'une porte-clé, génère et affiche toutes les 60 secondes un mot de passe unique à 6 chiffres. L'abonné devra, pour se connecter, taper ce code en plus des numéros d'accès au compte AOL. Cet identifiant à usage unique renforce les modalités d'authentification, l'accès au compte n'étant autorisé que si le code secondaire est validé par le système. Le service PassCode est fondé sur la technologie RSA SecurID, déjà déployée à près de 15 millions d'exemplaires au sein d'entreprises du monde entier, selon le communiqué des deux groupes. « Le système PassCode permet de mettre un véritable « antivol » sur les comptes AOL en générant un mot de passe toutes les soixante secondes », explique Ned Brody, Vice-président senior d'AOL en charge des services Premium. « Beaucoup de nos abonnés utilisent leurs comptes pour réaliser des opérations sensibles, professionnelles ou financières ; AOL Passcode leur offre un niveau de sécurité incomparable grâce à son système avancé d'authentification à deux facteurs ». L'appareil coûtera 9,95 dollars et l'abonnement mensuel au service sera compris entre 1,95 et 4,95 dollars par mois selon le nombre de noms de comptes à protéger. Il est pour l'instant seulement réservé aux abonnés américains de la gamme de services Premium d'AOL.