Pour gérer vos consentements :

Essential d'Andy Rubin livrera son premier smartphone le 30 mai

Publié par David Feugey le | Mis à jour le

Le premier smartphone d'Essential devrait être présenté d'ici quelques jours. Un terminal conçu par une société pilotée par le cofondateur d'Android.

« Bonjour, bienvenue sur notre page Twitter. Nous sommes là pour vous faire savoir que quelque chose de grand arrivera le 30 mai ! Restez à l'écoute. » Voici le message que nous pouvons lire aujourd'hui sur la page Twitter d'Essential.

Un smartphone en tout état de cause. Et qui promet d'être un modèle de haut de gamme, aux fonctionnalités novatrices. Rappelons en effet que la société est dirigée par Andy Rubin, le cofondateur d'Android, qui avait quitté Google en 2013.

Dès janvier, nous avions appris qu'Andy Rubin souhaitait proposer des smartphones mâtinés d'intelligence artificielle. Afin de proposer de nouveaux paradigmes d'interaction avec les utilisateurs. Voir à ce propos notre précédent article « Le créateur d'Android va créer ses propres smartphones ».

Un teasing efficace pour un smartphone énigmatique

Fin mars, une première photo était fournie par la société. Nous pouvions y apercevoir un écran bord à bord sur les côtés et au-dessus de l'appareil. Mais aussi un support 4G LTE+. « Je suis vraiment excité de voir comment cela va évoluer. Et impatient de le voir dans plus de mains. » expliquait alors Andy Rubin (voir « Andy Rubin lève un coin de voile sur son premier smartphone »).

« Nous sommes presque prêts à partager avec vous ce que nous avons mis au point », explique aujourd'hui le patron d'Essential sur son compte Twitter. Plus que 4 jours à attendre.

À lire aussi :
Samsung présente son nouveau smartphone Tizen, le Z4
Les iPhone 7 d'Apple sont les plus vendus des smartphones
Jelly : un smartphone lilliputien à contre-courant des phablets

La rédaction vous recommande

Affaire des iPhone fissurés : Apple fait appel de sa condamnation - Cybersécurité - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

Affaire des iPhone fissurés : Apple fait appel de sa condamnation

Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le

Après que la justice française se soit prononcée pour l'intervention d'un expert tiers, Apple fait appel. Une décision sans surprise, fidèle à la position de la marque.

Depuis presque un mois, un utilisateur de l'iPhone demandait au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l'iPhone présente un risque d'utilisation. Après avoir saisi le juge des référés, chargé de statuer quand l'urgence le préconise, la réponse tombait avec la nomination d'un expert tiers.

Le tribunal de commerce de Cannes avait donc donné raison au client français dont l'écran du téléphone portable s'était fissuré au cours d'une conversation téléphonique. Le juge des référés a donc estimé qu'il était dans l'intérêt des clients de « choisir un matériel en toute connaissance des dangers réels que ce choix comporte ou leur absence ».

De son côté, Apple a toujours refusé qu'un expert indépendant vienne mettre son nez dans sa machine. Motif invoqué : la DGCCRF s'est déjà penchée sur le dossier. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s'était alors bornée à une simple vérification en expliquant qu'elle n'était p as compétente pour une procédure d'analyse de l'appareil.

Toujours est-il qu'à en croire 01net, l'appel de la firme Apple a bien été confirmé. L'avocat de M. Milano, l'utilisateur à l'origine de la demande d'expertise, explique que l'expert judiciaire ne pourra donc pas examiner l'iPhone fissuré de son client. D'autant que la procédure d'appel pourrait durer jusqu'à plusieurs mois.

La firme reste donc sur sa position. Apple a toujours expliqué que ces défaillances étaient dues à de mauvaises utilisations. Dans un communiqué, la firme de Steve Jobs avait clairement expliqué que « dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l'iPhone», excluant ainsi tout défaut de fabrication.

Ce qui ressemble à un feuilleton judiciaire devrait voir de nouveaux développements arriver l'an prochain. A suivre donc.

La rédaction vous recommande