Les Assises 2024 : quand "ensemble" rime avec Global Security Alliance
La 24e édition des Assises met à l'honneur la Global Security Alliance. L'occasion de comprendre comment cette organisation à but non lucratif s'implique dans l'écosystème cyber.
Monaco - Envoyé spécial - La Global Security Alliance est une illustration idéale du thème "Ensemble pour une sécurité renforcée" des Assises 2024.
« Notre enjeu est un Internet sûr et fiable qui permet le progrès social et économique pour tous. Pour que cette vision devienne réalité, nous devons relever un défi majeur : réduire les cyber risques, en créant des partenariats et une communauté mondiale » a déclaré Philip Reitinger (en photo), son Président, sur la scène du Grimaldi Forum.
La Global Cyber Alliance est à l'origine de "boîtes à outils" ciblant différents publics. Elle en propose notamment un pour les PME, dont la version française a été réalisée avec la gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr. Il est central à l'essentiel des partenariats que l'organisation a noués ces derniers temps. Par exemple, avec la DIFC Academy (Centre international financier de Dubaï), l'agence Digital Wallonia (dans le cadre du programme CyberWal) et Amtega (agence de modernisation technologique de Galice).
Aux toolkits s'adjoignent ACT (Actionable Cybersecurity Tools, forme de wki des outils cyber) et CyberFlex (programme de protection des jeunes adultes sur le Net, lancée en 2024 avec Amazon).
Global Cyber Alliance : des projets qui ciblent plusieurs publics
Au niveau écosystème, la Global Cyber Alliance participe, en particulier, à la coalition Civil Cyber Defense montée en 2022 par Craig Newmark Philanthropies (fonds du créateur de Craigslist). Cette dernière a récemment amorcé l'initiative Common Good Cyber qui réunit 7 organisations à but non lucratif - 4 américaines, 3 européennes - dans l'optique de trouver des modèles de soutien aux parties impliquées dans des fonctionnalités de cybersécurité critiques pour Internet.
La première initiative de la Global Cyber Alliance se porta sur la spécification DMARC (authentification des courriels). Depuis lors s'y sont ajoutés d'autres projets axés sur l'intégrité d'Internet :
- Quad9, service DNS public (9.9.9.9) lancé en 2016 avec IBM et Packet Clearing House (organisation internationale impliquée dans le développement du réseau Internet, sécurité comprise). Aujourd'hui géré par une fondation suisse non lucrative.
- AIDE (Automated IoT Defence Ecosystem), plate-forme de ressources de cybersécurité pour l'IoT, dont un réseau mondial de pots de miel. Lancé en 2019.
- MANRS (Mutually Agreed Norms for Routing Security), collaboration pour améliorer la sécurité du routage Internet. Fin 2023, la Global Security Alliance a pris le lead, en relais de l'Internet Society.
- Domain Trust, communauté de partage d'informations entre acteurs du DNS lancée en 2020.
Née en 2015, la Global Cyber Alliance est une organisation à but non lucratif qui a son siège principal à New York. Elle est aussi basée à Londres et à Bruxelles.Ses membres fondateurs sont le Center for Internet Security (entité de droit américain), le bureau du procureur du district de Manhattan et la police de Londres. Son Président, Philip Reitinger, est un ancien de Microsoft et un ex-directeur du contre-renseignement au département américain de la Sécurité intérieure.
Photo d'illustration © DR
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité