Recherche

Barack Obama nomme Howard Schmidt, ex-Microsoft, coordinateur 'Cybersécurité'

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, fait appel à Howard Schmidt, un ex-Microsoft, spécialiste de la lutte contre les 'hackers' criminels, un ancien de Microsoft

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Barack Obama nomme Howard Schmidt, ex-Microsoft, coordinateur 'Cybersécurité'

Les cyber-menaces sont prises au sérieux, de plus en plus, aux Etats-Unis. Y-a-t-il eu de nouvelles menaces, visant en particulier la Maison Blanche?

Rien ne le laisse transparaître ces dernières semaines.

Et cependant le président Barack Obama a nommé ce 22 décembre un « coordinateur gouvernemental », déjà surnommé « tsar de la cybercriminalité », qui aura en charge les questions de cybersécurité.

Howard Schmidt n'est pas un inconnu dans le cercle IT: c'est un ancien CSO (chief security officer) de Microsoft.

A la Maison Blanche, ce Monsieur Cybersécurité va coopérer étroitement avec John Brennan, conseiller à la présidence en matière de sécurité et d'anti-terrorisme.

Sa mission va consister à coordonner, au sein de l'ensemble du gouvernement US, les dispositifs de lutte contre les cyber-menaces, lesquelles sont devenues réelles - on l'a vu notamment dans la sphère des pays baltes, où des attaques supposées venir de Russie, ont directement affecté des systèmes de l'administration de ces pays (Estonie, Lituanie, notamment).

Mais à Washington, on s'inquiète d'abord de cyber-menaces en provenance de Chine.

Le quotidien Les Echos rappelle que fin 2008, le Congrès américain a publié un rapport indiquant explicitement que la Chine a mis au point des techniques très élaborées d'espionnage informatique visant des informations stratégiques sur les Etats-Unis.

Howard Schmidt aura, entre autres missions, celle de renforcer la sécurisation des accès mobiles à Internet et des réseaux sociaux.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page