Blocage de Windows: McAfee propose de dédommager ses clients
« Pour les particuliers ou les travailleurs indépendants qui ont engagé des frais de réparation des ordinateurs suite à la mise à jour de sécurité, McAfee s'engage à rembourser les dépenses raisonnables », annonce l'éditeur de sécurité sur son site. McAfee fait évidemment allusion à la mise à jour du 21 avril dernier qui a eu la maladresse de planter Windows version XP SP3 pour « un faible pourcentage » de clients selon l'éditeur.
La mise à jour des signatures virales de McAfee a eu le gros défaut de considérer le fichier système «svchost.exe» comme le virus «W32/Wecorl.a» entraînant dans bien des cas l'inévitable réinstallation des systèmes pour nombre d'utilisateurs malgré la mise à jour qui a suivi. Un désagrément majeur et préjudiciable à l'image d'un acteur comme McAfee qui entend donc limiter les dégâts en dédommageant ses clients. Mais dans la limite du raisonnable comme, par exemple, le prix « d'une visite chez un réparateur local ». Un engagement d'autant plus timide que les détails de la démarche à suivre pour obtenir le remboursement ne seront précisés que « dans les jours qui viennent » sur le site web, pour l'heure uniquement affiché en anglais.
Dans tous les cas, aucune mesure pour prendre en charge les pertes de chiffre d'affaires n'est envisagée. Et l'offre ne semble pas s'étendre aux plus grandes entreprises. L'éditeur ne précise pas de limite géographique à l'opération. Sachant que l'incident s'est diffusé à l'échelle de la planète, il n'y a pas de raison pour que l'offre soit limitée au seul territoire américain. En attendant, McAfee a multiplié les pages dédiées au support des clients afin de les « rendre de nouveau opérationnel ». C'est bien le moinds. On trouvera tous les liens utiles à partir de cette page.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité