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Blockchain : LVMH, Microsoft et ConsenSys propulsent Aura

Fournir à l'industrie du luxe une plateforme de traçabilité (Aura) basée sur la blockchain Ethereum, c'est l'ambition de LVMH, Microsoft et ConsenSys.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Blockchain : LVMH, Microsoft et ConsenSys propulsent Aura

Le groupe LVMH, Microsoft et ConsenSys ont confirmé leur alliance lors de VivaTech 2019. Les partenaires veulent fournir à l'industrie du luxe un service de traçabilité basé sur la blockchain (la technologie décentralisée de gestion des transactions).

Nommée Aura, la plateforme va être proposée en marque blanche. Elle utilise Quorum, une implémentation du protocole d'échanges décentralisés Ethereum (celui-ci cocréé par Joseph Lubin, fondateur de ConsenSys) et s'appuie sur le cloud de Microsoft (Azure).

Des marques du groupe LVMH, dont Louis Vuitton et les parfums Christian Dior, sont les premières impliquées. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec d'autres grands noms de l'industrie du luxe appelés à rejoindre le consortium.

Son objectif est de fournir au marché une plateforme de référence pour le suivi des produits, de la production au point de vente, a précisé dans un communiqué ConsenSys.

La firme logicielle américaine spécialisée blockchain a conçu les jetons (traceability smart contracts) et les API qui permettront aux marques de luxe d'interagir avec Aura.

Logistique du luxe

Chaque produit sera enregistré dès sa conception, « de manière non reproductible et sécurisée » en utilisant la blockchain. Dans un souci de flexibilité, les marques pourront choisir de se concentrer sur « l'approvisionnement en matières premières, la fourniture de services sur mesure ou encore la fidélisation des clients », a ajouté ConsenSys.

L'acheteur, de son côté, pourra utiliser l'application de la marque concernée pour recevoir le certificat Aura comportant des informations associées au produit acheté.

La plateforme doit donc ainsi permettre aux marques d'apporter la preuve de l'authenticité et de l'origine des produits, de lutter contre la contrefaçon, et de rassurer leur clientèle.

(crédit photo © shutterstock)

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