Campus Cyber : vers une nouvelle gouvernance après le départ de Michel Van Den Berghe
Après la démission de l'actuel président, la gouvernance du Campus Cyber devrait évoluer vers une direction bicéphale, avec une présidence et une direction générale.
Comme il l'avait annoncé le mois dernier, Michel Van Den Berghe a remis le 9 décembre sa démission du poste de président du Campus Cyber lors du conseil d'administration. Mais le scénario d'une démission avec effet immédiat ne se déroulera pas comme prévu. L'ex futur président restera aux manettes pour quelques semaines supplémentaires. « On m'a demandé de rester jusqu'à fin janvier, le temps de trouver le ou la personne qui va assurer cette gouvernance » a-t-il annoncé le lendemain sur BFM Business.
Pourquoi ce changement de plan ? Le temps a-t-il manqué pour trouver un successeur au créateur du "lieu Totem" de la cybersécurité française ? Selon notre confrère l'Informé, la raison serait plus "technique" avec la mise en place d'une nouvelle gouvernance à deux têtes : un(e) président (e) et un(e) directeur(trice) générale. Rappelons que le pilotage opérationnel du Campus cyber est assuré par une Société par Actions Simplifiée (SAS)
Pour engager cette réforme, un comité de sélection va être constitué pour recevoir les candidatures et choisir le ou la futur(e) président(e). A charge pour lui (elle) de nommer un(e) directeur(trice) général(e) qui devra être accepter par l'ANSSI, dont le directeur Vincent Strubel représente l'Etat au conseil d'administration, son premier actionnaire avec 39% du capital. Les 61% étant détenus par plus d'une centaine d'entreprises privées et publiques ( SNCF, EDF, ...) européennes.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Sur son site, l'ANSSI précise que « le conseil d'administration de la SAS est composé notamment de 8 collèges représentatifs de l'écosystème avec chacun 1 siège : startups, ETI-PME, recherche, formation, associations, institutionnels, bénéficiaires et campus territoriaux. ».
La nomination de cette nouvelle direction doit donc satisfaire toutes les parties.
Mise à jour le 13 décembre : Le Campus Cyber précise que la date limite de candidature pour le poste de président est fixée au 16 janvier 2025. Dans un post LinkedIn ( dont les principaux éléments sont repris dans un communiqué du Campus Cyber), Vincent Strubel donne des précisions sur le processus de sélection : « Les candidatures feront l'objet d'une première préselection par l'Etat en lien avec les membres du Conseil d'Administration, avant un comité d'audition qui aidera à mieux cerner les candidatures les plus pertinentes, et enfin un Conseil d'Administration exceptionnel qui procédera au choix final.»
Le Campus Cyber indique que « Le Président est épaulé par un Directeur Général, salarié de la Société, qui est par la suite recruté et nommé par le Président, en lien avec le représentant de l'Etat.».
repris dans un Les candidats présélectionnés par l'Etat, en lien avec les membres du Conseil d'administration, sur la base de la profession de foi devront présenter leur feuille de route devant un Comité d'audition.
- Les candidats retenus par ce Comité seront auditionnés avant un vote formel en Conseil d'administration extraordinaire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité