Cryptage : les meilleurs outils open-source pour chiffrer et protéger vos données sensibles
L'actualité se charge de nous rappeler qu'il est important de protéger les données sensibles que nous manipulons.
Tous les jours, des ordinateurs portables sont volés ou oubliés dans les avions et des données sensibles tombent aux mains d'individus plus que douteux.
Voici une sélection d'outils open-source et gratuits, pour Microsoft Windows ou Linux, vous permettant de chiffrer vos informations et protéger vos données sensibles
GnuPG (GPG ou GNU Privacy Guard)
Gratuit, open source
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
GnuPG est un logiciel de chiffrement de fichiers qui offre également la possibilité de chiffrer et/ou signer ses emails. GnuPG représente l'équivalent open-source de PGP et existe pour Linux, Windows et Mac. Les algorithmes supportés sont : ElGamal, DSA, RSA, AES, 3DES, Blowfish, Twofish, CAST5, MD5, SHA-1, RIPE-MD-160 et TIGER.
Loop-AES Gratuit, Open source :
Pour Linux avec noyau 2.6, 2.4, 2.2 ou 2.0, Loop-AES est une alternative à dm-crypt, il permet de chiffrer le système de fichiers et ainsi que la mémoire swap. Il utilise l'algorithme AES (256 bits).
Gratuit, Open source
MCrypt remplace la commande crypt de Linux. Il permet d'utiliser un large choix d'algorithme de chiffrement. MCrypt permet de chiffrer des fichiers mais également des flux de données très facilement. Les algorithmes supportés sont : Rijndael, Blowfish, Triple DES, CAST, IDEA.
Gratuit
Gpg4win est un ensemble (bundle) de logiciels de chiffrement et de signature pour plateforme Windows 95/98/ME/2000/XP/2003. Il regroupe notamment GnuPG, WinPT (taskbar et gestionnaire de clés pour GnuPG), GPGee (plugin pour Microsoft Explorer), GPGol (plugin Microsoft Outlook 2003) et Sylpheed-Claws ? un client m ail intégrant GnuPG.
Gratuit, Open source
Windows Privacy Tools (WinPT) est une interface graphique (frontend) sous forme de « taskbar » permettant d'exploiter de manière graphique les outils de GnuPG afin de faciliter le chiffrement de fichiers et la gestion des clés.
Gratuit, Open source
TrueCrypt est un logiciel de chiffrement de disque dur fonctionnant sous Windows XP/2000/2003 et Linux. Il s'agit d'une version améliorée de E4M (ce dernier n'étant plus développé). Il offre la possibilité de créer un disque virtuel, de chiffrer une partition (avec la possibilité de créer une partition cachée) ou un périphérique de stockage tel qu'une clé USB, le cryptage/décryptage étant en temps réel donc transparent pour l'utilisateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Blowfish (448 bits), CAST5, Serpent, Triple DES, et Twofish.
FreeOTFE (Free « On-The-Fly » Encryption)
Gratuit, Open source :
FreeOTFE est un logiciel de chiffrement de disque fonctionnant sous Windows 2000/XP. Vous pouvez créer un ou plusieurs disques virtuels sur votre ordinateur tout ce qui est écrit sur ces disques est automatiquement encrypté avant d'être stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Twofish (256 bits), Blowfish (448 bits), Serpent (256 bits).
Gratuit, Open source
CrossCrypt, supporté par Windows 2000/XP, vous permet de créer un disque virtuel chiffré mais également des cd-rom cryptés ! Une interface pour cet outil, fonctionnant par défaut en ligne de commande, existe et peut être téléchargée à cette adresse
Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits) et Twofish (160 bits).
Gratuit, Open source
Dm-crypt utilise la crypto api de Linux (Noyau >= 2.6). Il crée un nouveau périphérique dans /dev qui servira d'intermédiaire pour chiffrer et dechiffrer les données sur le disque dur. Dm-crypt utilise par défaut l'algorithme AES (256 bits).
Grégory Wilmes pour Vulnerabilite.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité