FIC 2025 : une 17ème édition sous le signe du Zero Trust
La 17e édition du Forum InCyber s'ouvre à Lille ce 1er avril pour trois jours de rencontres. Quelque 20 000 participants ainsi que 700 entreprises et institutions publiques sont attendus.

" Au-delà du Zero Trust, la confiance pour tous ? ", c'est le thème de la 17e édition du Forum InCyber s'ouvre dans l'enceinte du Grand Palais de Lille ce 1er avril. Durant trois jours, les organisateurs attendent 20 000 participants et 700 entreprises y seront représentées.
« Il y a un paradoxe "Zero Trust" car il s'agit bien de créer de la confiance par la méfiance préalable. Mais c'est sans doute le prix à payer pour un monde numérique plus sûr, souligne le Général (2S) Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum InCyber. Ce qui est valable dans l'espace numérique se vérifie d'ailleurs aussi dans le monde réel : dans un monde incertain, les relations entre les individus, les organisations ou les États s'établissent de plus en plus sur la base d'une confiance explicite, s'appuyant sur des critères de conformité, des vérifications, des due diligences etc. »
La conférence plénière qui clôturera la première journée sera consacrée au thème "Reconstruire la confiance" en présence notamment du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, de Gérard Araud ancien ambassadeur de France aux États-Unis, du ministre de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas, David van Weel et de l'ancien Premier ministre belge Yves Leterme.
Lire aussi : FIC 2025 : comment parler du Zero Trust ?
« Le modèle "Zero Trust" comporte sans doute une part d'utopie. Mais cette utopie est vertueuse, dès lors qu'on la confronte aux réalités du terrain. L'erreur serait de penser que cette transformation n'est que technique », explique Guillaume Tissier, directeur général du Forum InCyber Europe.
Plusieurs évènements se déroulent au sein du ForumIncyber. Parmi eux, on peut citer l'"European Cyber Cup", une compétition de cybersécurité qui réunira 25 équipes et 250 participants, issus d'entreprises ou de formations spécialisées, qui s'affronteront autour de sept épreuves ; et "La Journée OSINT" qui a pour objectif de mettre en lumière des applications concrètes de cette pratique.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité