Cybersécurité : Darktrace dans l'escarcelle de Thoma Bravo
Après un premier échec en 2022, Thoma Bravo a mis la main sur Darktrace, le spécialiste britannique de la détection de menaces pour 5,32 milliards $.
L’éditeur utilise l’intelligence artificielle (IA) pour repérer les menaces et les attaques en détectant les comportements inhabituel
Coté à la Bourse de Londres, Darktrace devrait être délisté par son nouveau propriétaire au terme de l’accord des actionnaires. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Cette acquisition est une bonne nouvelle pour l’investisseur et co-fondateur de Darktrace, le Dr Mike Lynch, qui est actuellement jugé pour fraude et complot aux États-Unis.
Si le Mike Lynch n’exerce plus aucun rôle au sein de Darktrace, il y détient une participation de 6,8 % aux côtés de son épouse, Angela Bacares. Sa valorisation serait légèrement inférieure à 300 millions de livres sterling.
Ces fonds pourraient aider à financer les frais juridiques de Mike Lynch accusé d’être à l’origine d’une fraude massive qui a conduit Hewlett-Packard à surpayer l’acquisition de Autonomy, pour 11,1 milliards $ en 2011, dont il était le co-fondateur et le directeur général.
Thoma Bravo revendique l’un des plus grands portefeuille de sociétés de cybersécurité en capital-investissement, représentant environ 45 milliards $.
Parmi elles, on peut citer Sophos ( acquise en 2020) , proofpoint ( en 2021) ou encore SailPoint ( en 2022.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité